Burkina Faso : décès de l’ancien président de la Ceni, Moussa Michel Tapsoba

L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burkina Faso et ancien ministre, Moussa Michel Tapsoba est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet à Ouagadougou à l’âge de 59 ans.

Moussa Michel Tapsoba. © D.R.

Moussa Michel Tapsoba. © D.R.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 14 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) burkinabè, Moussa Michel Tapsoba, est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

La semaine dernière, Moussa Michel Tapsoba faisait encore la Une des quotidiens burkinabé : après des mois de bras de fer, les autorités obtenaient son éviction de la Ceni avant la fin de son mandat qui devait expirer au mois de septembre. Lors d’une session extraordinaire le 5 juillet, le parlement avait mis fin à ses fonctions par un vote à la quasi unanimité.

la suite après cette publicité

L’organisation de la présidentielle de novembre 2010 avait été vivement contestée et tous les partis, opposition comme camp présidentiel, réclamaient sa tête. Ex-ministre de l’Équipement et de l’Eau sous Thomas Sankara, Moussa Michel Tapsoba, 59 ans, dirigeait la Ceni depuis 2001.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En refusant de démissionner, M. Tapsoba risque de décrédibiliser une Ceni déjà fort critiquée. © D.R.

Burkina Faso : Tapsoba, un président de Ceni seul contre tous

Revenu au Burkina en 2001 pour s’y installer, Smockey critique souvent le régime en place. © D.R.

Figures de la société civile burkinabè

Contenus partenaires