Burkina Faso : décès de l’ancien président de la Ceni, Moussa Michel Tapsoba
L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burkina Faso et ancien ministre, Moussa Michel Tapsoba est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet à Ouagadougou à l’âge de 59 ans.
L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) burkinabè, Moussa Michel Tapsoba, est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.
La semaine dernière, Moussa Michel Tapsoba faisait encore la Une des quotidiens burkinabé : après des mois de bras de fer, les autorités obtenaient son éviction de la Ceni avant la fin de son mandat qui devait expirer au mois de septembre. Lors d’une session extraordinaire le 5 juillet, le parlement avait mis fin à ses fonctions par un vote à la quasi unanimité.
L’organisation de la présidentielle de novembre 2010 avait été vivement contestée et tous les partis, opposition comme camp présidentiel, réclamaient sa tête. Ex-ministre de l’Équipement et de l’Eau sous Thomas Sankara, Moussa Michel Tapsoba, 59 ans, dirigeait la Ceni depuis 2001.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif