Côte d’Ivoire : les entreprises françaises bientôt dédommagées pour les émeutes de 2004
Le gouvernement Ouattara a décidé le versement de dix millions d’euros aux entreprises françaises sinistrées lors des émeutes de 2004, orchestrées par les partisans de Laurent Gbabgo à l’encontre des Français expatriés en Côte d’Ivoire.
La décision s’est faite attendre. Près de sept ans après les émeutes anti-françaises de novembre 2004, Charles Koffi Diby, ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Ouattara, a annoncé le 11 juillet le versement de dix millions d’euros aux entreprises françaises les plus touchées par ces événements. Dix millions d’euros, c’est aussi le montant d’une autre enveloppe que se partageront les entreprises ivoiriennes et étrangères sinistrées par les violences et les pillages qui ont eu lieu cette année en marge de la crise postélectorale.
Cette aide sera débloquée sur financement de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué le ministre de l’Économie ivoirien. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de l’issue « d’un contentieux qu’il était urgent et indispensable de régler définitivement. » D’autant que cette décision intervient à quelques jours de la visite de François Fillon à Abidjan, les 14 et 15 juillet. C’est d’ailleurs à cette occasion que ce dédommagement sera officiellement annoncé.
Rassurer les investisseurs
En 2004, environ 150 PME françaises avaient disparu après les émeutes anti-françaises menées par les partisans de l’ancien président Gbagbo. Quelque 8 000 ressortissants étrangers avaient alors été évacués. Depuis, une aide aux entreprises sinistrées a été souvent évoquée, mais dans le contexte diplomatique tendu entre la France et le gouvernement Gbagbo, elle n’a jamais aboutie.
Par ce geste, le gouvernement ivoirien entend rassurer les investisseurs français en Côte d’Ivoire. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...