RDC : « Kifaru » et 116 soldats accusés de viols massifs se sont rendus

Un colonel et 200 soldats de l’armée congolaise, accusés d’avoir violé des dizaines de femmes au mois de juin dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), se sont rendus jeudi aux autorités militaires.

Des femmes du villages de Nakiele, dont certaines ont été victimes de viols. © AFP

Des femmes du villages de Nakiele, dont certaines ont été victimes de viols. © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Il y a quelques jours, l’AFP rapportait les témoignages accablants de ces femmes qui, après avoir été violées au mois de juin par des soldats déserteurs de l’armée congolaise, sont aujourd’hui rejetées par leur mari.

Justice pourrait bien être rendue. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le lieutenant-colonel Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée dans la région, en rendant publique la reddition du colonel Nyiragire Kulimushi, connu sous le nom de « Kifaru », et de ses 116 soldats. « Il n’a pas négocié les conditions de sa reddition puisqu’il n’y a pas de conditions à négocier. On lui a intimé l’ordre de sortir et il est sorti de la brousse. Il reste à la disposition des autorités en attendant les résultats de l’enquête militaire. Il n’est pas détenu », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La justice militaire en charge de l’affaire

Selon le même officier, une enquête est menée par la justice militaire. Quatre magistrats, la police judiciaire, un officier des opérations militaires, deux officiers de sa milice Maï Maï, qui ne l’ont pas suivi, et des agents de la section des droits de l’homme de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo sont chargés de l’affaire.

Les fait qui seront examinés remontent au début du mois de juin, lorsque le colonel Kifaru, ancien membre d’une milice Maï Maï, aurait déserté avec ses 200 soldats un centre militaire du territoire de Fizi. Ils auraient attaqué, entre le 10 et 12 juin, les villages de de Nyakiele, Kanguli et Abala, violant les femmes seules. (Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires