Guinée : l’arrestation du colonel Moussa Keita dénoncée par plusieurs ONG

Près d’une semaine après l’arrestation du colonel Moussa Keita, la Coordination des organisations de défense des droits humains (CODDH) a dénoncé le 7 juillet à Conakry « une arrestation et une détention illégale ».

Moussa Keita le 10 novembre 2009 à Ouagadougou. © AFP

Moussa Keita le 10 novembre 2009 à Ouagadougou. © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Le colonel Moussa Keita a été l’un des plus proches collaborateurs du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir de décembre 2008 à décembre 2009. Il a occupé la fonction de secrétaire permanent au Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), l’aile politique de la junte militaire.

Arrêté le 1er juillet en pleine rue dans la capitale guinéenne, il est actuellement détenu « dans un lieu tenu secret et inaccessible à sa famille », explique Nouha Traoré, un des dirigeants de la CODDH. Ce dernier a fait part de « ses vives préoccupations vis-à-vis de l’arrestation du colonel Moussa Keita » et a appelé le gouvernement à le remettre en liberté au plus vite.

la suite après cette publicité

Peu avant son arrestation, le colonel Moussa Keita avait donné une longue interview au journal en ligne conakrytime.com dans laquelle il accusait le général Sekouba Konaté, président par intérim de décembre 2009 à décembre 2010, d’avoir détourné 22 millions de dollars. (Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le capitaine Moussa Dadis Camara, avant la tentative d’assassinat du 4 décembre. © AFP

WikiLeaks : les coulisses du Dadis show racontées par Washington

Contenus partenaires