Libye : Les rebelles avancent, les pro-Kadhafi contre-attaquent

La rébellion libyenne a continué son avancée vers la capitale jeudi, mais les pro-Kadhafi ont contre-attaqué, provoquant la mort de plusieurs insurgés.

Les rebelles tirent sur des forces pro-Kaddafi, près de Goualich, le 6 juillet. © AFP

Les rebelles tirent sur des forces pro-Kaddafi, près de Goualich, le 6 juillet. © AFP

Publié le 8 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

Les rebelles libyens poursuivent leur progression vers Tripoli, bastion de Mouammar Kadhafi. Après avoir récupéré le hammeau de Goualich, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Les insurgés ont avancé jeudi de manière significative vers Tripoli, à partir de l’enclave côtière de Misrata et des montagnes du sud. L’objectif pour ces derniers est de récupérer Bir Al-Ghanam et Gharyane, ville qui abrite l’armée censée protéger la capitale.

Les rebelles contre-attaquent

la suite après cette publicité

Les rebelles sont capables, selon l’Otan qui a donné son « feu vert » pour cette grande offensive à l’ouest, de « lancer des attaques couronnées de succès ». Pourtant, l’Organisation atlantique, qui continue de son côté à bombarder les installations militaires libyennes, s’est inquiétée de voir les pro-Kadhafi se rassembler, se réarmer et contre-attaquer . Une vingtaine de rebelles auraient trouvé la mort jeudi dans des combats avec l’armée libyenne jeudi, selon les dires de la rébellion, alors qu’ils avancaient vers Zliten.

"grave situation humanitaire"

Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon, s’est de son côté entretenu par téléphone avec le Premier ministre libyen, pour tenter de trouver une issue à la guerre civile qui a cours dans le pays. Alors que le Premier ministre a demandé à l’ONU d’agir pour l’arrêt des bombardements de l’Otan qui visent « des civils et des installations économiques », Ban ki-Moon a sommé le régime de mettre fin aux combats, et a évoqué ce qu’il comptait de mettre en œuvre pour remédier à « la grave situation humanitaire ».

Le colonel Kadhafi a, pour sa part, réaffirmé sa volonté de rester au pouvoir, persuadé que l’intervention de l’Otan n’a qu’un seul objectif : mettre la main sur les ressources pétrolières libyennes. Les imams de la capitale ont appelé à une prière collective vendredi sur la place Verte, pour lutter symboliquement contre les tirs de l’Organisation atlantique.

la suite après cette publicité

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a voté jeudi un amendement. L’entrainement et le soutien aux rebelles libyens, la livraison d’armes et d’équipements militaires devront cesser, à moins que le Sénat ne se prononce contre cette disposition. (Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires