Affaire Brahim Déby : deux des accusés avouent
Parmi les cinq hommes accusés d’avoir commis une agression mortelle contre Brahim Déby, fils aîné du président tchadien Idriss Déby Itno, le 2 juillet 2007, deux sont passés aux aveux.
Lors du procès de l’affaire du meurtre de Brahim Déby, qui a démarré le 28 juin dernier et a repris lundi à Nanterre près de Paris, deux des prévenus son passés aux aveux, selon Radio France internationale (RFI). Dan Batoua et Jaime de Carvalho ont avoué qu’ils étaient présents dans le parking de l’immeuble de Brahim Déby à Paris lors de l’agression et qu’ils sont rentrés dans son appartement pour chercher de l’argent.
Les trois autres accusés, Marin Ciorianou, Pierre-Claude Messi Ntsama, un ami de Brahim Déby soupçonné d’être à la tête de l’opération, et Najèbe Oulmoudène continuent de nier leur implication dans cette agression.
À l’ouverture du procès, la cour d’assises des Hauts-de-Seine en charge du procès s’est intéressée au train de vie somptuaire du défunt comme élément d’explication de l’aggression. Sont mentionnés entre autres : la location d’une villa à 40 000 euros la semaine et 20 000 euros dépensés la veille de son décès. Le verdict est attendu jeudi ou vendredi prochain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...