African Football Dream Team, les footballeurs africains sur le terrain de la télé-réalité

Depuis le 2 juillet au 17 septembre 2011 la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, accueille African Football Dream Team, une émission de télé-réalité réunissant 44 jeunes footballeurs africains.

La productrice Mathilde Lafarge entourée de Mboma (à g.) et de l’artiste Ménélik. © African Football Dream Team

La productrice Mathilde Lafarge entourée de Mboma (à g.) et de l’artiste Ménélik. © African Football Dream Team

Alexis Billebault

Publié le 7 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

« L’idée m’est venue un matin de janvier 2009. Je l’ai réactivée il y a un an », explique Mathilde Lafarge, la productrice franco-ivoirienne de l’émission retransmise depuis le 2 juillet dans 20 pays africains francophones. « Cette idée, c’était d’organiser un concours réunissant 44 jeunes Africains âgés de 16 à 18 ans, déjà licenciés venant de douze pays, après avoir passé des tests de sélection à l’aide des fédérations, et de leur offrir la possibilité de se faire repérer par des clubs européens partenaires et d’y effectuer un stage de six à huit semaines pour onze d’entre eux. »

Malabo en quête d’ouverture

la suite après cette publicité

Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille et Patrick Mboma, l’ex-attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, rapidement consultés par Lafarge, lui ont conseillé d’aller au bout de son projet. « Je l’ai chiffré, puis je l’ai proposé à la Guinée équatoriale, qui va coorganiser la CAN 2012 avec le Gabon, poursuit Lafarge. Très rapidement, le secrétariat aux Sports m’a contactée. » La Guinée équatoriale, qui vient juste de se doter d’un centre omnisport dernier cri, multiplie les initiatives pour se faire connaître.

Le coorganisateur de la CAN 2012 ne se contente pas de mettre son centre omnisport à la disposition des 44 sélectionnés. Elle prend en charge leurs frais d’hébergement et de transport. « Un tel projet coûte cher. Nous avons réussi à attirer de nombreux petits sponsors et quelques investisseurs privés. Et nous ne désespérons pas qu’en cours d’émission, d’autres sponsors s’associent au projet », précise Mathilde Lafarge.

Prestigieux intervenants

Outre la Guinée équatoriale, la première édition de cette télé-réalité 100 % football est limitée à neuf autres pays : RDC, Togo, Cameroun, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin et Burkina Faso. « Nous aurions aimé couvrir tout le continent ou presque, mais c’était trop compliqué. J’espère que nous y parviendrons un jour », regrette Mathilde Lafarge. Les 44 candidats seront soumis à un système hebdomadaire d’élimination impliquant les téléspectateurs de manière interactive (envoi de SMS).

la suite après cette publicité

Patrick Mboma, qui présentera l’émission depuis Malabo et Paris, a déjà parfaitement cerné son rôle. « Je vais aider ces jeunes joueurs sur le terrain, dans les vestiaires, en discutant avec eux, en leur prodiguant des conseils tactiques, techniques ou physiques, et je serai bien sûr à leur disposition s’ils ont des questions à me poser », assure le Camerounais. « J’ai tout de suite cru en ce projet. Tout ce qui peut aider le football en général et l’Afrique en particulier me plaît. Je pense que cette émission a de l’avenir. »

D’autres personnalités du football africain (Didier Drogba, Roger Milla, George Weah, Rigobert Song…) et français (Basile Boli, Christian Karembeu, Marcel Desailly) devraient ponctuellement intervenir lors des diffusions quotidiennes. Une façon pour Mathilde Lafarge de renforcer la « crédibilité du projet ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les télés africaines se déchaînent

Contenus partenaires