Côte d’Ivoire : neuf suspects arrêtés pour le rapt du Novotel d’Abidjan
Neuf personnes ont été arrêtées par la justice ivoirienne dans l’affaire du rapt du Novotel, selon Simplice Kouadio Koffi, le procureur ivoirien chargé de l’enquête.
« Les investigations rondement menées par le magistrat instructeur ont permis à ce jour d’identifier, d’inculper et de mettre en détention préventive neuf personnes dont quatre appartenaient aux bandes armées appelées milices. Quatre appartiennent à l’armée nationale, à savoir trois officiers supérieurs et un sous-officier, tous en service à la garde républicaine, et il y a enfin un commissaire de police », a révélé vendredi dernier le procureur d’Abidjan Simplice Kouadio Koffi.
Les officiers arrêtés et suspectés d’avoir trempé dans le complot sont entre autres, le général Bruno Dogbo Blé, commandant de la garde républicaine, le colonel Ohoukou Mody, proche de Dogbo et le commissaire de police Ozé Logué, qui aurait « achevé » les quatre personnes enlevés le 4 avril à l’hôtel Novotel d’Abidjan, une semaine avant la chute de Laurent Gbagbo.
La justice ivoirienne a ouvert une information judiciaire pour élucider cette affaire, le 29 avril dernier. Une semaine plus tôt, le parquet de Paris, avait ouvert une information judiciaire pour « enlèvement, séquestration et vol ».
Deux corps retrouvés
Le corps d’Yves Lambelin a été retrouvé dans la lagune début juin. Un autre corps non encore identifié a également été retrouvé à proximité. Bien que tous les corps n’aient pas encore été retrouvés, le ministre de la Justice, Me Jeannot Ahoussou Kouadio, s’est dit convaincu que tous les hommes enlevés ont été tués par leurs ravisseurs.
« Je peux vous dire sans trahir le secret de l’instruction qu’en l’état actuel des procédures, on peut aisément affirmer que M. Yves Lambelin, le directeur général du Groupe Sifca, M. Stéphane Frantz di Rippel, directeur du Novotel Côte d’Ivoire et deux autres collaborateurs de M. Yves Lambelin [ le Malaisien Chelliah Pandian, directeur général de Sania, filiale de Sifca et le Béninois Raoul Adeossi, assistant de Lambelin, NDLR] ont été enlevés dans la mi-journée du lundi 4 avril 2011 par un commando armé qui s’est introduit à l’hôtel Novotel. Ces gens armés les ont enlevés pour les conduire tour à tour à la Primature et à la présidence de la République alors contrôlé par Laurent Gbagbo, où ils ont été séquestrés, torturés, tués et jetés en pâture aux animaux aquatiques de la lagune Ébrié », a rappelé le procureur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...