Dans l’intimité des grandes familles du Cameroun

Une dizaine de grands noms dominent le paysage économique, financier et sociétal camerounais depuis des décennies. Jeune Afrique a pu accéder à certaines photos de famille de ces dynasties qui suscitent souvent les plus gros fantasmes…

Salomon Tandeng Muna, avec sa femme Elizabeth Fry et leurs sept enfants. © DR

Salomon Tandeng Muna, avec sa femme Elizabeth Fry et leurs sept enfants. © DR

Clarisse

Publié le 1 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Le Cameroun leur appartient
Issu du dossier

Le Cameroun leur appartient

Sommaire

Fadil, Fotso, Hayatou, Kondo, Mukete, Muna… Au Cameroun, une poignée de grandes familles ont réussi à placer la quasi-totalité de leurs membres aux postes les plus en vue du pays, que ce soit dans les banques, les télécommunications, l’industrie, les entreprises publiques ou encore les mairies des grandes villes…

Jeune Afrique a rencontré certains membres éminents de ces lignées patriciennes et a pu avoir accès à leurs albums de famille dont voici des extraits choisis.

la suite après cette publicité

Voir le diaporama

Travailleurs, éduqués dans les plus grandes universités du monde et richissimes, ils sont à la tête d’empires immobiliers, disposent de réseaux politiques parfois tentaculaires et suscitent bien des fantasmes…

Le plus souvent, ces dynasties sont particulièrement bien implantées dans leur fief régional et vénèrent un patriarche qui leur a permis d’être là où il en sont.

Mais chaque famille possède une histoire singulière et parfois, leurs ambitions s’entrechoquent. Jeune Afrique mène l’enquête sur ces puissantes dynasties du Cameroun.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Photo de famille chez les Muna. © Collection particulière

Les grandes familles du Cameroun