DSK libéré sur parole, Nafissatou Diallo discréditée

L’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss Kahn a été libéré sur parole par le procureur de New-York après une audience surprise, ce vendredi. Sa caution de 6 millions de dollars doit aussi lui être restituée.

Dominique Strauss-Kahn lors de sa dernière comparution à New York, le 6 juin 2011. © AFP

Dominique Strauss-Kahn lors de sa dernière comparution à New York, le 6 juin 2011. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 1 juillet 2011 Lecture : 3 minutes.

Dominique Strauss-Kahn peut désormais quitter son très luxueux appartement du 153 Franklin Street à TriBeCa, un quartier bobo-chic du sud de Manhattan où il était assigné à résidence depuis un mois et demi. La justice américaine garde le passeport de DSK mais celui-ci peut circuler librement aux États-Unis en attendant la fin de l’enquête. Ainsi en a décidé le juge Michael Obus du tribunal pénal de Manhattan, à la demande du procureur Cyrus Vance, et au vu des éléments à décharge présentés par ce dernier, lesquels discréditent le témoignage de la plaignante Nafissatou Diallo. La prochaine audience reste fixée au 18 juillet.

La justice américaine restitue également à l’ancien directeur du FMI sa caution de 6 millions de dollars. Arrivé vers 12 heures 10 au tribunal devant une cinquantaine de journalistes de la presse internationale et les télévisions du monde entier, DSK, cravate bleu clair sur costume sombre et accompagné de son épouse Anne Sinclair, vêtue d’une veste blanche, n’a cette fois pas été accueilli par les huées des employées d’hôtel de New-York, très remontées contre l’agression présumée commise contre l’une de leur collègue.

la suite après cette publicité

« Les derniers éléments sur l’affaire renforcent notre conviction qu’il sera acquitté (…). C’est un grand soulagement », a dit son avocat Me Brafman.

Moralité douteuse

La dimension morale de l’accusatrice de DSK, une Guinéenne de 32 ans nommée Nafissatou Diallo, serait plus qu’écornée, selon les révélations du New York Times. Selon le quotidien, qui cite deux enquêteurs, il ne fait pas de doute qu’une relation sexuelle a bien eu lieu entre DSK et la femme de chambre guinéenne de l’hôtel Sofitel à Manhattan. Mais « les procureurs ne croient pas grand chose de ce que l’accusatrice leur a dit à propos des faits ni à propos d’elle-même », selon le journal.

la suite après cette publicité

Les enquêteurs ont la conviction que Nafissatou Diallo leur a menti « à plusieurs reprises » depuis le début de l’affaire le 14 mai. Ils la soupçonnent d’être impliquée dans des activités criminelles telles que trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent sale. De fait, selon le NYT, des individus ont déposé en plusieurs fois un totale de 100 000 dollars en liquide sur son compte en banque au cours des deux dernières années.

Et lors d’une conversation téléphonique avec un homme condamné pour trafic de drogue, moins de 24 heures après le début du scandale, le 14 mai, « elle a discuté de l’intérêt de poursuivre les accusations » contre DSK, ajoute le quotidien. Une conversation enregistrée par les enquêteurs… Enfin, elle aurait aussi menti à propos de sa demande d’asile aux Etats-Unis, où elle vit depuis 2002. Des informations que les avocats de la défense et le bureau du procureur n’ont pas commentées. Et que l’un des avocats de la femme de chambre, Kenneth Thompson, n’a pas démenti.

la suite après cette publicité

Réaction en Guinée

Mais celui-ci a estimé que « rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente ». Depuis la Guinée, un frère de l’accusatrice a catégoriquement rejeté les informations du quotidien new-yorkais. « C’est archi-faux. Nous sommes des descendants d’érudits musulmans très pieux, nous ne pouvons pas nous laisser emporter par le gain facile de l’argent », a affirmé Mamadou Dian Diallo.

En France, les amis de DSK triomphent. Certains d’entre eux ont évoqué un report du processus des primaires qui doivent désigner le candidat du Parti socialiste pour 2012. Une éventualité aussitôt rejetée par le porte-parole du PS, Benoît Hamon. La chef du parti, Martine Aubry, vient d’annoncer cette semaine sa candidature, alors qu’elle avait exclu de se présenter contre Strauss-Kahn.

Surtout, les poursuites ne sont pas encore abandonnées. Le procureur et la défense ont discuté jeudi du remplacement des chefs d’accusation pour crimes sexuels par un simple délit. Mais les avocats de M. Strauss-Kahn devraient rejeter cette proposition, rapporte le New-York Times. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dominique Strauss-Kahn arrive au tribunal de New York, le 6 juin 2011. © AFP

Les poursuites contre DSK pourraient être bientôt abandonnées, selon le NYT

Le débat sur la véracité des accusations contre DSK enflamme la Toile. © Sipa

Affaire DSK : quand la Toile africaine s’enflamme

Tchiakoullé, le village natal de la plaignante, sur les hauteurs du Fouta-Djalon. © Cellou Diallo/AFP

Affaire DSK : sur les traces de Nafissatou Diallo

DSK pendant la lecture de l’acte d’accusation, à Manhattan, le 16 mai. © Shannon Stapleton / Reuters

Affaire DSK : histoire d’une déchéance française

Contenus partenaires