Sommet de l’UA : Ouattara appelle à réduire les dépenses militaires au profit de l’éducation

Le président ivoirien Alassane Ouattara a proposé jeudi, à l’ouverture du 17e sommet de l’Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale), la « réduction des dépenses militaires » des États africains au profit du financement de l’éducation des jeunes.

Publié le 1 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

A l’occasion de ce 17e sommet de l’Union africaine consacré à la jeunesse – avec pour thème central « Accélération de l’autonomisation des jeunes pour un développement durable » –  Alassane Ouattara a déclaré qu’« il apparaît indispensable de mettre en place un mécanisme de financement axé sur la réduction des dépenses militaires au profit de budget alloué à l’éducation ». Le président ivoirien a proposé également de taxer « les ressources naturelles à l’exportation afin de créer un fonds africain destiné à financer l’emploi, notamment les projets d’auto-emploi de la jeunesse, dans le cadre du développement durable ».  

Alassane Ouattara a rappelé que « l’Afrique est le continent le plus jeune du monde, avec 70% de sa population qui a moins de 30 ans », en précisant que ceux-ci « représentent 60% des chômeurs ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les chefs d’État africains réunis pour le 17e sommet de l’UA à Sipopo, le 30 juin 2011. © AFP

Sommet UA : le sort de Mouammar Kadhafi au centre des négociations

Le 17e sommet de l’UA se tient les 30 juin et 1er juillet 2011 à Malabo, en Guinée équatoriale. © AFP

Le 17e sommet de l’UA se penche sur le casse-tête Kadhafi

Contenus partenaires