Mickey barbu : les salafistes égyptiens n’ont pas souri
Mickey Mouse n’a de façon étonnante jamais porté de moustache. La souris est imberbe depuis 1928. Ou plutôt « était ». Une image diffusée sur internet par Naguib Sawiris, l’homme d’affaires le plus riche d’Égypte, représente le protégé de Walt Disney affligé d’une barbe, accompagné par une Minnie habillée en niqab. Et les fondamentalistes musulmans n’ont pas trouvé la blague « poilante ». Ils ont même porté plainte.
C’est sans doute l’un des relookings les plus improbables du couple de rongeurs octogénaires. L’un, Mickey, arbore fièrement une longue barbe noire et un regard d’illuminé. Sa compagne de toujours, Minnie, disparaît quant à elle sous un niqab en conservant, tout de même, son célèbre nœud rose en guise de couvre-chef. Toujours coquette…
C’est ce couple « new look » qui a attiré l’attention de Naguib Sawiris. L’Égyptien, première fortune de son pays, 310e portefeuille mondial selon le classement Forbes, s’est en effet empressé, le 24 juin, de publier l’image sur son compte Twitter sous le titre « Mickey and Minnie after ». L’affaire aurait pu en rester là.
"Nous devons couper la langue à ceux qui diffament notre foi"
Mais la blague n’a pas plu à tout le monde, comme le raconte le journal Al-Ahram. Les ultraconservateurs islamistes ont ainsi considéré que le dessin était une « moquerie de l’islam ». Et, si l’image a été supprimée du compte Twitter de Sawiris, qui s’est aussitôt excusé de sa blague de mauvais goût, cela n’a pas empêché quatorze juges salafistes de déposer une plainte contre l’homme d’affaires chrétien, qui a fondé le parti « Égyptiens Libres » après la révolution du 25 janvier.
Capture d’écran du compte Twitter de Naguib Sawiris.
© D.R.
Sur internet, des groupes ont même été lancés, via Twitter et Facebook, avec le message suivant : « Si vous êtes vraiment un musulman, boycottez les produits de Sawiris. Passez le message, nous devons couper la langue de ceux qui diffament notre foi. » La riposte est cinglante. Et quelque peu exagérée sans doute pour une boutade qui n’a pas eu le bon goût… de tomber au poil.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique