Gervinho : « C’est décidé, je quitte Lille »

Le footballeur ivoirien Gervinho, qui a remporté de nombreux succès cette année avec le club de Lille en Ligue 1, a annoncé officiellement son transfert vers Arsenal.

L’ivoirien Gervinho a remporté pour la deuxième année consécutive le prix Sport ivoire. © AFP

L’ivoirien Gervinho a remporté pour la deuxième année consécutive le prix Sport ivoire. © AFP

Publié le 29 juin 2011 Lecture : 1 minute.

L’attaquant ivoirien Gervais Yao Kouassi du Lille OSC, dit Gervinho, enchaîne succès sur succès. Il vient d’être désigné meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football pour la saison 2010-2011. En Côte d’Ivoire, l’homme aux 15 buts et 10 passes décisives a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Sport ivoire » consacrant le meilleur footballeur ivoirien professionnel évoluant à l’étranger.

Jeuneafrique.com : Après une brillante saison en Ligue 1 à Lille, on vous annonce chez les "Gunners" d’Arsenal, pouvez-vous le confirmer ?

la suite après cette publicité

Gervinho : C’est décidé, je quitte Lille. Je suis heureux de ce passage au Losc. Les titres de Champion de France et de Coupe de France que j’ai remportés avec le club de Lille m’ont apporté beaucoup de joie. Ma nouvelle destination n’est plus un secret, c’est Londres en Angleterre. Il reste quelques détails à régler.

À l’instar de vos coéquipiers des Éléphants, vous enchaînez des titres en club, mais, en sélection, vous ne faites que régresser au plan africain : vice-champion à la Coupe d’Afrique des nations de 2006 en Égypte, vous tombez en demi-finale au Ghana en 2008, en Angola en 2010 vous ne dépassez pas le stade des quarts-de-finale. Des explications ?

C’est vrai que nous avons un bon collectif et des individualités comme Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou et bien d’autres. Les trophées tardent à venir. Je suis optimiste quant à l’avenir. À deux matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations [CAN 2012], nous sommes déjà qualifiés pour les phases finales. Je pense que dans plus de six mois au Gabon et en Guinée équatoriale, nous essayerons de faire mieux et nous espérons que cette fois sera la bonne.

Pour la deuxième année consécutive, vous venez d’être élu meilleur professionnel ivoirien évoluant à l’étranger, qu’est-ce que cela vous procure ?

la suite après cette publicité

C’est une habitude pour moi d’être sur les podiums. Nous avons tellement de bons footballeurs en Côte d’ivoire, que c’est un plaisir pour moi d’être distingué. 

______

la suite après cette publicité

Propos recueillis par Baudelaire Mieu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sow (à g.) et Gervinho, deux Africains de Lille bien cotés sur le marché des transferts. © AFP

Mercato : Sow, Gervinho et les autres…

Contenus partenaires