Côte d’Ivoire : les dernières sanctions économiques levées par l’Union européenne

Pour soutenir l’économie ivoirienne, les Vingt-Sept de l’Union européenne ont annoncé la levée du gel des avoirs pour les trois dernières entreprises concernées.

Des forces de l’ordre en faction devant la RTI, qui a bénéficié de la décision de l’UE. © AFP

Des forces de l’ordre en faction devant la RTI, qui a bénéficié de la décision de l’UE. © AFP

Publié le 27 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Après Nady Bamba, l’Union européenne (UE) poursuit sur sa lancée avec les trois dernières entreprises ivoiriennes sous le coup des ses sanctions économiques. Le gel des avoirs imposé par l’UE a été levé ce lundi, ont annoncé les Vingt-Sept dans un communiqué.

Le gel des avoirs d’une dizaine d’entreprises ivoiriennes avait été levé la semaine dernière. C’est désormais au tour de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne), de l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Aprocanci) et de la Société de gestion du patrimoine de l’électricité (Sogepe) de retrouver leurs avoirs dans les capitales européennes.

la suite après cette publicité

"Soutenir le redressement économique"

Les Européens entendent, par ce biais, « soutenir le redressement économique [du] pays ». L’Union européenne avait vu dans ces sanctions, arrêtées en 2011, un moyen efficace d’asphyxier le régime de l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce dernier ayant été chassé du pouvoir depuis le 11 avril, les restrictions économiques n’ont plus lieu d’être désormais. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le secteur bancaire tourne au ralenti en Côte d’Ivoire. (archive) © AFP

Côte d’Ivoire : une économie au bord du gouffre

Contenus partenaires