Côte d’Ivoire : les dernières sanctions économiques levées par l’Union européenne
Pour soutenir l’économie ivoirienne, les Vingt-Sept de l’Union européenne ont annoncé la levée du gel des avoirs pour les trois dernières entreprises concernées.
Après Nady Bamba, l’Union européenne (UE) poursuit sur sa lancée avec les trois dernières entreprises ivoiriennes sous le coup des ses sanctions économiques. Le gel des avoirs imposé par l’UE a été levé ce lundi, ont annoncé les Vingt-Sept dans un communiqué.
Le gel des avoirs d’une dizaine d’entreprises ivoiriennes avait été levé la semaine dernière. C’est désormais au tour de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne), de l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Aprocanci) et de la Société de gestion du patrimoine de l’électricité (Sogepe) de retrouver leurs avoirs dans les capitales européennes.
"Soutenir le redressement économique"
Les Européens entendent, par ce biais, « soutenir le redressement économique [du] pays ». L’Union européenne avait vu dans ces sanctions, arrêtées en 2011, un moyen efficace d’asphyxier le régime de l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce dernier ayant été chassé du pouvoir depuis le 11 avril, les restrictions économiques n’ont plus lieu d’être désormais. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...