Libye – CPI : vers un mandat d’arrêt contre Kadhafi ?

Mouammar Kadhafi va-t-il rejoindre aujourd’hui le Soudanais Omar el-Béchir sur la liste de chefs d’État contre lesquels la CPI a lancé un  mandat d’arrêt ? Réponse à La Haye dans la journée, vers 13 heures.

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi, le 2 mars 2011 à Tripoli. © AFP

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi, le 2 mars 2011 à Tripoli. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 27 juin 2011 Lecture : 1 minute.

C’est vers 13 heures locales (11 heures GMT) ce lundi que l’on saura si la Cour pénale internationale (CPI) a choisi de délivrer un mandat d’arrêt contre Mouammar Kadhafi pour crimes de guerre et contre l’humanité. L’audience, qui durera une heure environ, se déroulera à La Haye (Pays-Bas).

Elle découle de la requête formulée le 16 mai par le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, lui-même saisi par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 26 février. Le magistrat argentin avait alors demandé aux juges d’ordonner l’arrestation de trois personnes : le « Guide », son fils Seif el-Islam et le chef des services de renseignement libyens Abdallah el-Senoussi.

la suite après cette publicité

Attaques contre manifestants

Selon l’enquête que le procureur a ouverte le 3 mars, ceux-ci sont accusés de meurtres et de persécutions commis par les forces de sécurité libyennes sur la population civile depuis le 15 février, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata. Des faits constitutifs de crimes contre l’humanité. Mouammar Kadhafi est ainsi soupçonné d’avoir personnellement ordonné des attaques contre des manifestants tandis que son fils, « Premier ministre de facto », est suspecté d’avoir organisé le recrutement de mercenaires. Enfin, Abdallah el-Sanoussi, beau-frère et « bras droit » du colonel, aurait quant à lui organisé des attaques contre des manifestants.

Si les juges accèdent à la requête de M. Moreno-Ocampo, Mouammar Kadhafi sera le deuxième chef d’État à faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI. Le précédent est le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le 27 février 2007, à la Haye, au siège de la Cour pénale internationale. © AFP

Luis Moreno-Ocampo, la bête noire du prétoire

Contenus partenaires