Cameroun – Lions Indomptables : SOS sélectionneur !

Quasiment éliminé de la CAN 2012, le Cameroun devrait terminer les éliminatoires avec son sélectionneur Javier Clemente. Mais il faut recruter un nouvel entraîneur d’ici à la fin de l’année. Et les avis sont plutôt… divergents.

Samuel Eto’o milite pour un sélectionneur camerounais. © AFP

Samuel Eto’o milite pour un sélectionneur camerounais. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 24 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le confirme : « Clemente sera sur le banc pour les deux matchs [face à Maurice le 3 septembre et en RDC le 8 octobre, NDLR], et nous reverrons sa situation après ça. » Et d’assurer que la décision de conserver le sélectionneur espagnol jusqu’à la fin des qualifications de la CAN 2012 malgré un bilan médiocre n’était pas dictée « par des éléments salariaux ». Dont acte.

Mais Mohammed Iya admet aussi que Clemente a déjà rejoint le panthéon des erreurs de casting, lesquelles ont été particulièrement fréquentes au Cameroun lors de la dernière décennie. Y figurent notamment Artur Jorge, Otto Pfister, Arie Haan et à un degré moindre Paul Le Guen

la suite après cette publicité

« Je suis extrêmement déçu par les résultats de Clemente, et il est conscient de cela puisque nous lui avons fait part de notre préoccupation », ajoute Iya. Comme Joseph-Antoine Bell, Patrick Mboma, l’ancien buteur des Lions Indomptables, prend beaucoup moins de gants au moment d’aborder le cas de l’Espagnol.

« Il est arrivé avec une méconnaissance quasi-totale du football camerounais, il ne parle pas le Français et ne passe que quelques jours au pays avant les matchs. Et s’il peut repartir avant les joueurs, il le fait ! Il ne s’est pas assez impliqué, mais il n’est pas le seul responsable. Il fallait trouver un sélectionneur bien plus tôt. Clemente n’est arrivé qu’en août ! »

"Comme d’habitude, ils vont attendre le dernier moment"

Mais à Yaoundé, il semble urgent d’attendre… « Il est actuellement prématuré de recruter ou de définir le profil d’un futur sélectionneur. Nous ferons le point à la fin des éliminatoires », assure Mohammed Iya. « Comme d’habitude, ils vont attendre le dernier moment », pronostique une source proche de la Fecafoot. « Plutôt que de choisir quelqu’un assez tôt, il vont attendre la fin de l’année, et ils vont récupérer un mec qui aura été démis de ses fonctions un peu plus tôt. Ce sera sans doute un deuxième choix. »

la suite après cette publicité

Patrick Mboma a déjà en tête le portrait-robot du sélectionneur idéal. « Peu importe qu’il soit étranger ou camerounais, il faut qu’il soit bon, qu’il ait du charisme, de la personnalité et de l’expérience ! Si c’est un étranger, il doit vivre au pays, pour dénicher des talents, organiser des stages de détection et d’autres avec des entraîneurs locaux, assister à des matchs. Et s’il le faut, aller voir ses internationaux en Europe. C’est ce que faisaient des gens comme Claude Le Roy ou Pierre Lechantre, qui respiraient camerounais. Et nommer un des deux serait une idée moins loufoque que Clemente. »

Eto’o veut Jean-Manga Onguené

la suite après cette publicité

Alors que certains sources locales évoquent la piste de Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans qui va participer aux championnats du monde de sa catégorie en Colombie, Samuel Eto’o milite pour la nomination de Jean-Manga Onguené, l’actuel directeur technique national (DTN). « Comme ça, Eto’o pourra faire l’équipe à sa guise », ironise une autre source.

Quant à Mboma, il cite aussi à la volée des noms de techniciens qui auraient selon lui toutes les compétences pour redonner un peu de couleurs à une sélection devenue vert pâle. « Alain Perrin [Al Khor, Qatar], Hervé Renard [USM Alger, Algérie], le Nigérian Stephen Keshi [sélectionneur du Togo], par exemple… Ce sont juste des idées. » Reste à savoir si la Fecafoot tiendra compte des suggestions…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Claude Le Roy s’est engagé en mars 2011 avec la sélection syrienne jusqu’en juin 2013. © Reuters

Claude Le Roy : « Le Cameroun n’est pas mort ! »

Joseph-Antoine Bell regrette l’époque où le Cameroun était la locomotive du football africain. © AFP

Joseph-Antoine Bell : « Clemente n’a pas de solution pour le foot camerounais »

Contenus partenaires