Michelle Obama entame une visite en Afrique du Sud et au Botswana

Débuté lundi, le voyage de la première dame américaine Michelle Obama en Afrique australe doit durer six jours. Au programme d’une visite qui se veut officielle : l’Afrique du Sud et le Botswana.

Michelle Obama visite la fondation Nelson Mandela à Johannesburg, le 21 juin 2011. © AFP

Michelle Obama visite la fondation Nelson Mandela à Johannesburg, le 21 juin 2011. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 21 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Le voyage de Michelle Obama en Afrique australe n’a pas été annoncé très en avance, mais il s’agit bien d’une visite « présidentielle ». La Maison Blanche indique que l’objectif est d’encourager l’enracinement de la démocratie sur le continent. Après la séance de fustigation morale lors du discours d’Hillary Clinton au siège de l’Union africaine (UA) la semaine dernière, place désormais à l’opération de charme…

Arrivée lundi soir en Afrique du Sud, sur la base aérienne de Waterkloof, à Pretoria, Michelle Obama doit rester six jours en Afrique australe. Surnommée officieusement « Flotus » par les médias et ses gardes du corps (acronyme tiré de « First Lady of the United States »), l’épouse du président Barack Obama est accompagnée de ses filles Malia et Sasha, de sa mère Marian Robinson et de deux neveux. Ils doivent se rendre également dans le Botswana voisin au cours d’un voyage tournant, selon la Maison Blanche, autour des thèmes de « la jeunesse, de l’éducation, de la santé et du bien-être ».

la suite après cette publicité

Rencontres avec Graça Machel et Desmond Tutu

Visite de première dame oblige, Michelle Obama doit entamer son séjour par une rencontre avec l’une des épouses du président Jacob Zuma, Nompumelelo Ntuli-Zuma. Puis elle se rendra à Johannesburg pour visiter la Fondation Nelson Mandela et rencontrer la femme de l’ancien leader de la lutte anti-apartheid, Graça Machel. Mais, sans être exclue, aucune rencontre n’est prévue avec Nelson Mandela en personne, dont la santé est fragile. En revanche, « Flotus » visitera le nouveau stade du Cap en compagnie du prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Michelle Obama et ses filles Malia (dr.) et <span class=Sasha, lors de leur arrivée à Pretoria." src="https://www.jeuneafrique.com/wp-content/themes/ja-3.0.x/assets/img/default/default-thumbnail-42x42.jpg" />

Michelle Obama et ses filles Malia (dr.) et Sasha, lors de leur arrivée à Pretoria.

la suite après cette publicité

© AFP

Autre étape quasi « obligatoire », Michelle Obama doit aussi visiter des lieux symboliques de la lutte contre l’apartheid : à Soweto, elle prendra la parole devant un forum de jeunes Africaines, à Robben Island, elle se recueillera sur le lieu où Madiba fut emprisonné pendant dix-huit de ses vingt-sept années de détention…

la suite après cette publicité

Enfin, la « First Lady » se rendra ensuite au Botswana, de vendredi à dimanche, où un safari est prévu. La Maison Blanche fait remarquer que le programme de la visite de la première dame est « directement lié » à la politique étrangère de l’administration Obama en Afrique. Le président américain ne s’est rendu qu’à une seule reprise au sud du Sahara depuis le début de son mandat. C’était à Accra, au Ghana, en juillet 2009. Il avait alors appelé le continent à prendre en main son propre destin et à combattre les pratiques antidémocratiques. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jacob Zuma au Forum économique mondial au Cap, en 2009. © World Economic Forum/Matthew Jordaan

Afrique du Sud : Docteur Jacob et mister Zuma

Michelle Obama, un destin américain

Contenus partenaires