Mercato : Gervinho vers Arsenal, Kanouté approché par Neuchâtel
Les dernières infos du mercato. Alors que l’Ivoirien Gervinho pourrait s’engager avec les Gunners d’Arsenal, le Malien Frédéric Kanouté a été approché par le club suisse de Neuchâtel Xamax, récemment acquis par un milliardaire tchétchène. Le Camerounais N’Guémo est quant à lui très demandé…
Les chances de voir Gervinho disputer la Ligue des Champions 2011-2012 s’amenuisent d’heure en heure. À 24 ans, l’international ivoirien (15 buts cette saison) semble décidé à tenter sa chance en Angleterre. Courtisé par de nombreux clubs de Premier League, l’ancien joueur du Mans devrait signer rapidement avec Arsenal.
Lille, avec qui il est lié jusqu’au 30 juin 2012, a bien tenté de le retenir. Mais les dirigeants du club champion de France vont tout de même entamer des discussions avec leurs homologues londoniens. Lesquels devront se montrer persuasifs, car Lille ne cèdera pas son joueur à moins de 15 millions d’euros, une somme que les autres prétendants britanniques n’avaient jusqu’à présent pas souhaité proposer.
Par ailleurs, le Paris SG, racheté par des Qataris, n’aurait pas abandonné l’idée de faire venir l’Ivoirien dans la capitale française, même si le club accuse une longueur de retard sur ce dossier.
N’Guémo proche de la Turquie ?
En revanche, l’arrivée de Frédéric Kanouté (33 ans) à Neuchâtel Xamax (Suisse) est loin d’être acquise. Le joueur, sous contrat avec le FC Séville (Espagne) pour encore une saison, a déjà reçu des offres en provenance de Turquie et du Golfe Persique. Mais Kanouté se serait vu offrir un salaire de 2,5 millions d’euros annuels par Neuchâtel, propriété depuis un mois de Bulat Chagaev, un riche homme d’affaires tchétchène proche de Ramzan Kadyrov, le très controversé président de la République de Tchétchénie. Mais selon certaines sources locales, Chagaev aurait peu apprécié la demande de Kanouté, qui aurait conditionné sa venue à celle de Laurent Courtois (Grenoble), un de ses meilleurs amis… Une démarche qui aurait freiné les discussions entre les deux parties.
Enfin, l’international camerounais Landry N’Guémo (25 ans) est un des joueurs les plus convoités du moment. En fin de contrat à Nancy, qui lui a proposé un nouveau bail, le joueur croule sous les propositions. En France, Auxerre, Bordeaux et Lyon s’intéressent à lui. Mais trois formations étrangères ont également un œil sur le Lion Indomptable : Cologne (Allemagne), le Betis Séville (Espagne), et surtout Bursaspor (Turquie), qui lui a offert un contrat de trois ans à un million d’euros par saison. Un chiffre qui peut faire réfléchir…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique