Libye : les opérations ont coûté plus de 715 millions de dollars aux États-Unis
Un rapport de l’administration Obama chiffre le coût des opérations américaines en Libye à plus de 715 millions de dollars.
715,9 millions de dollars (environ 506 millions d’euros). C’est la somme qu’ont dû débourser les États-Unis, entre le 19 mars et le 3 juin, pour mener les opérations militaires et humanitaires en Libye. Et ce n’est qu’un début, puisque le coût total de cette intervention devrait atteindre 1,1 milliard de dollars, d’ici la fin du mois de septembre, précise le rapport envoyé par l’administration du président Barack Obama au Congrès américain mercredi. À titre de comparaison, les États-Unis dépensent environ 10 milliards de dollars par mois dans leurs opérations militaires en Afghanistan.
Rapport détaillé sous quatorze jours
En se passant du feu vert du Congrès pour engager le combat en Libye, le président Obama s’est attiré les foudres de certains élus, qui n’ont pas hésité à porter plainte. Le document a donc pour objectif de justifier les mesures du président américain sur le dossier libyen, en prouvant que Barack Obama n’est pas passé outre les prérogatives qui lui sont conférées. Le 3 juin 2011, une résolution adoptée à la Chambre des représentants avait exhorté le président à présenter un rapport détaillé sur les opérations libyennes dans les quatorze jours.
« Les forces américaines jouent un rôle limité et de soutien dans une coalition internationale », précise le document. Un argument qui permet à l’administration présidentielle de faire valoir que ces opérations ne peuvent correspondre aux « hostilités » telles que définies par la loi de 1973, qui obligeraient de fait le président américain à obtenir l’autorisation du Congrès. Sans cet accord, le retrait des troupes doit être achevé quatre-vingt-dix jours après le début de l’intervention. Une date limite qui sera atteinte pour la Libye dimanche. (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...