Côte d’Ivoire : Ouattara met en place une commission nationale d’enquête
La création d’une commission nationale d’enquête a été annoncée par le gouvernement d’Alassane Ouattara. Elle a pour mission de recenser les violations de droits de l’homme et de permettre le jugement des auteurs des crimes pendant la crise postélectorale.
Le gouvernement ivoirien souhaite juger les responsables des exactions commises pendant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Pour cela, le régime du président Alassane Ouattara prévoit de mettre en place une commission nationale d’enquête. Cette décision a été prise en Conseil des ministres et annoncée par un communiqué du porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné mercredi.
Alassane Ouattara entend, par la mise en place d’enquêtes internes, recenser les violations des droits de l’homme qui ont eu cours ces derniers mois, et sanctionner, s’il y a lieu, les responsables de ces crimes.
D’autres enquêtes sont déjà en cours. La justice ivoirienne est chargée de mettre en lumière les cas d’exactions perpétrées par les responsables de l’ancien régime, et en premier plan, Laurent Gbagbo, arrêté depuis le 11 avril et retenu dans le nord du pays, à Korhogo.
Crédibilité
D’autre part, la Cour pénale internationale (CPI) est, elle, chargée à la demande du président Ouattara d’enquêter sur les crimes les plus graves. Mais d’après le rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU présenté mercredi, le camp Gbagbo ne serait pas le seul à avoir commis des crimes contre l’humanité. Les ONG de défense des droits de l’homme (Human Rights Watch et Amnesty International notamment) vont également dans ce sens et n’hésitent plus à fustiger Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) du président Ouattara, qui continueraient à commettre des exactions.
Alassane Ouattara, rappelant que justice serait faite, a reproché à ces ONG de vouloir décrédibiliser la mission de la commission d’enquête.
Entre le 28 novembre 2010 et la mi-mai 2011, la crise aurait provoqué la mort de 3 000 personnes selon le gouvernement, et la Côte d’Ivoire compterait encore 150 000 déplacés et 350 000 Ivoiriens réfugiés dans les pays voisins. Des chiffres bien minorés selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui évalue à 320 000 le nombre de déplacés. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?