Algérie : Le Guen en pôle position pour diriger les Fennecs

Annoncé un peu vite à Oman, Paul Le Guen (47 ans) serait selon nos informations la priorité de la Fédération Algérienne de Football (FAF), à la recherche d’un sélectionneur depuis la démission d’Abdelhak Benchikha le 4 juin dernier. Mais d’autres candidats prestigieux sont en lice.

Paul Le Guen est le choix numéro 1 de la FAF pour diriger la sélection algérienne. © AFP

Paul Le Guen est le choix numéro 1 de la FAF pour diriger la sélection algérienne. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 15 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) ne se rendra pas en France cette semaine pour rencontrer les potentiels candidats à la succession d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire au soir de la défaite de l’Algérie au Maroc (0-4) le 4 juin dernier en qualifications pour la CAN 2012.

Joint par jeuneafrique.com, Mohamed Raouraoua l’a confirmé mercredi. « Je ne verrai personne cette semaine, contrairement à ce qui a été écrit. Nous avons reçu environ 50 candidatures, ce qui m’a étonné. Cela prouve que l’Algérie reste attractive. Mais nous n’allons pas nous précipiter pour désigner notre nouveau sélectionneur », a assuré le président de la FAF.

la suite après cette publicité

« Une commission ad hoc [composée du vice-président de la FAF, Mohamed Mecherara,  des membres du bureau fédéral, Ali Atoui, Ali Fergani, Abdelhafid Tasfaout et du directeur technique national par intérim, Boualem Laroum, NDLR] a été constituée afin de travailler sur cet important dossier. À partir du 20 juin prochain, nous dégagerons une liste avec quelques noms [sans doute cinq, NDLR], et nous rencontrerons ces entraîneurs. »

Ni Domenech ni Troussier

Le verdict devrait tomber début juillet, le temps pour les décideurs algériens de discuter avec les différents candidats des questions liées directement à la sélection nationale (composition du staff technique notamment), mais aussi des aspects financiers. Puma, l’influent équipementier de la FAF depuis deux ans, pourrait également avoir son mot à dire dans la nomination du futur sélectionneur.

Mohamed Raouraoua a promis que le futur boss des Fennecs serait une pointure. « Oui, Jürgen Klinsmann [ancien sélectionneur de l’Allemagne], Carlos Dunga [Brésil], Vahid Halilhodzic [ex-entraîneur de Lille, Paris SG, Rennes et Dinamo Zagreb] et José Pekerman [Argentine] font partie des candidats. » Mais ni Raymond Domenech ni Philippe Troussier, un proche de Raouraoua. « Il est actuellement sous contrat avec le club chinois de Shenzen Ruby », confirme ce dernier.

la suite après cette publicité

Le Guen devant Halilhodzic

Mais selon une source proche du dossier, la priorité de la FAF serait le Français Paul Le Guen. Son nom avait circulé la semaine dernière à Alger, jusqu’à ce que la Fédération omanaise de football annonce la venue de l’ancien sélectionneur du Cameroun dans le Golfe persique.

la suite après cette publicité

« Oman a été un peu vite. Le Guen a bien été approché, il a dit qu’il allait réfléchir à la proposition omanaise, mais il n’a pas paraphé de contrat, puisqu’il ne s’est pas rendu sur place. » Or, l’ancien sélectionneur du Cameroun, qui est un homme de principes, n’aurait pas spécialement goûté à cette communication hâtive. Et après avoir fait savoir qu’il n’avait rien signé avec Oman, le Breton, qui n’a jamais officiellement proposé ses services à l’Algérie, serait redevenu le choix numéro un de la FAF.

Et Vahid Halilhodzic, qui entretient de bonnes relations avec Mohamed Raouraoua, apparaîtrait en deuxième position sur la short list dressée par la Commission d’investiture. Un choix qui ravirait Boualem Thiab, le président de la JSM Bejaïa (Division 1 algérienne). « C’est lui qu’il faut, soutient-il. Il a l’expérience et le charisme pour gérer les joueurs qui évoluent en Europe et qui ont de fortes personnalités. » Reste une quinzaine de jours pour savoir s’il a été entendu par la FAF…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, est sous le feu des critiques. © D.R.

Lendemains de défaite : l’Algérie dans la tourmente

Contenus partenaires