Niger : accrochage meutrier entre militaires et « bandits armés » dans le Nord

Un accrochage dimanche entre une patrouille de l’armée nigérienne près d’Arlit et des « bandits armés » a fait deux morts, dont un soldat, et six blessés parmi les militaires.

Des militaires nigériens, le 25 septembre 2010 dans le nord du Niger. © AFP

Des militaires nigériens, le 25 septembre 2010 dans le nord du Niger. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 14 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a-t-elle encore frappé ? La terminologie officielle évoque des « bandits armés » mais la différence entre ces derniers et les djihadistes est parfois assez mince – surtout dans la zone de l’incident, au nord du Niger.

« L’accrochage entre une patrouille militaire et un groupe de "bandits armés" circulant à bord de trois véhicules est survenu à 80 km de la cité minière d’Arlit [nord] », indique le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale.

la suite après cette publicité

Bilan de ces échanges de tirs : un militaire nigérien abattu et six blessés, tandis qu’un « bandit » était également tué, affirme le ministère sans plus de précision. De son côté, un diplomate nigérien qui accompagnait le président Mahamadou Issoufou en visite à Bamako a parlé d’un accrochage avec « des combattants d’Aqmi ».

Aqmi avait kidnappé en septembre 2010 à Arlit cinq Français, un Togolais et un Malgache et retient toujours en otages quatre Français. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le général Djibo et l’ambassadeur de France Alain Holleville, le 8 janvier à Niamey. © Boureima Hama/AFP

Niger : un poison nommé Aqmi

Contenus partenaires