RDC : le TP Mazembe saisit la Fifa
Exclu le 14 mai dernier de la Ligue des Champions par la CAF, qui lui reprochait d’avoir aligné un joueur non qualifié, le TP Mazembe a décidé de saisir la Fifa.
Moïse Katumbi avait promis aux supporteurs des Corbeaux qu’il ne resterait pas sans rien faire. Le président du TP Mazembe tient parole. Le 14 mai dernier, la Confédération africaine de football excluait le vainqueur des deux dernières éditions de la Ligue des Champions africains, accusé d’avoir aligné Janvier Besala, un joueur qui ne serait pas qualifié pour la compétition, lors du match aller des huitièmes de finale face au WAC Casablanca (0-1, le 23 avril dernier).
Moïse Katumbi a confié le dossier à Me Luc Misson, un célèbre avocat belge inscrit au barreau de Liège et spécialisé dans le droit du sport. Et Mazembe, qui n’avait pas fait appel de la décision de la CAF, ainsi que Besala, ont décidé de saisir la Fifa dans les prochains jours.
Courrier de la Fifa
Le club va en effet produire un courrier de la Fifa lui demandant des explications sur la situation du joueur, deux semaines après le verdict de la CAF. Laquelle, selon Mazembe, avait pourtant assuré s’être basée sur l’avis de la Fifa pour prendre sa décision. « Depuis le mois de mars 2010, Monsieur Besala Bokungu n’évoluait plus au club de (l’Espérance) Tunis, son contrat avait été rompu et la Fecofa l’avait valablement affilié pour évoluer avec le club de Virunga (RDC) », précise Mazembe dans un communiqué.
Moïse Katumbi, via cette action, espère obtenir la réhabilitation de son club. Et éventuellement sa réintégration en Ligue des Champions, dont la première journée de la phase de poules aura lieu le 15 juillet prochain. C’est-à-dire demain…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique