Mercato : Sow, Gervinho et les autres…
Champions de France avec Lille, Moussa Sow et Gervinho sont forcément très courtisés. Mais le club nordiste compte bien les conserver. Par ailleurs, Pape Diakhaté n’est pas non plus fixé sur son avenir.
La Ligue des champions et les rentrées financières qui l’accompagnent (environ 15 millions d’euros) vont permettre aux dirigeants lillois de disposer d’une certaine marge de manœuvre. Elle ne sera pas inutile au moment où plusieurs clubs européens s’intéressent à ses meilleurs joueurs. Dont l’Ivoirien Gervinho (15 buts et 10 passes décisives cette saison) et le Sénégalais Moussa Sow, meilleur buteur de la Ligue 1 française avec 25 réalisations.
Le premier, sous contrat avec le LOSC jusqu’au 30 juin 2012, a très envie de découvrir le championnat d’Angleterre, où Arsenal, Everton, Newcastle et Manchester City sont prêts à l’accueillir. Mais Lille, qui ne compte pas vendre son attaquant pour moins de 15 millions d’euros, pourrait garder Gervinho, d’autant plus que des discussions sont entamées pour le faire prolonger. Le second, toujours engagé contractuellement avec le LOSC, plaît beaucoup au Fenerbahçe Istanbul, tout récent champion de Turquie. Et les dirigeants stambouliotes ont demandé aux attaquants Mamadou Niang et Issiar Dia, partenaires de Sow en sélection sénégalaise, de lui vendre le projet turc. Selon nos informations, les dirigeants du Fenerbahçe seraient prêts à payer 15 millions d’euros d’indemnités de transfert.
Pape Diakhaté : France ou Angleterre ?
Parmi les autres internationaux africains susceptibles de changer de club cet été, le Congolais (RDC) Dieumerci Mbokani est sur le point de s’engager avec Anderlecht (Belgique), un an après son départ du Standard Liège pour Monaco. Le club de la Principauté, qui l’avait acheté 7 millions d’euros à Liège, l’avait prêté en cours de saison à Wolfsburg (Allemagne). Le Camerounais Landry N’Guémo, en fin de contrat avec Nancy qui souhaite le conserver, est sollicité par Cologne (Allemagne) et le Bétis Séville, promu en Liga espagnole.
Toujours sous contrat avec le Dynamo Kiev (Ukraine), le défenseur sénégalais Pape Diakhaté n’a pas vu Lyon lever l’option d’achat (6 millions d’euros) fixée pour un transfert définitif. Il pourrait rester en France, où Saint-Étienne le suit, ou s’exiler en Angleterre (Stoke City).
Le milieu de terrain congolais d’Auxerre (France) Delvin N’Dinga plaît à des équipes italiennes, et il a assuré à ses dirigeants qu’il voulait quitter la Bourgogne, alors que ceux-ci ont récemment affirmé à la presse qu’il « ne partirait pas. »
Enfin, l’Algérien Mehdi Mostefa, qui a participé au naufrage des Fennecs au Maroc le 4 juin (0-4) va quitter Nîmes, relégué en National. Il devrait s’engager avec L’AC Ajaccio (Ligue 1).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan