Un nouveau « super Premier ministre » marocain ?

Le projet de réforme constitutionnelle marocain prévoirait notamment une réduction des prérogatives du roi au profit du chef du gouvernement. La langue berbère, la religion ou encore la justice sont quelques uns des domaines qui devraient connaître d’importantes évolutions.

Le roi du Maroc verrait ses prérogatives réduites. © AFP

Le roi du Maroc verrait ses prérogatives réduites. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 10 juin 2011 Lecture : 1 minute.

C’est un véritable bouleversement de la Constitution marocaine que s’apprête à proposer la commission qui planche sur le sujet depuis le mois de mars, d’après les premières fuites sur le projet.

Le plus important d’entre eux devrait être le renforcement des prérogatives du Premier ministre. « Les pouvoirs du roi connaîtront une réduction importante au profit du Premier ministre », confie un membre de la commission pour la réforme constitutionnelle, présidée par le juriste Abdeltif Menouni.

la suite après cette publicité

Selon le quotidien francophone L’Économiste, ce poste devrait être symboliquement renommé « président du gouvernement » .

Le berbère, l’islam et la justice au menu

Le projet de réforme prévoirait aussi la reconnaissance du berbère comme « une langue officielle à côté de l’arabe, pour la première fois au Maghreb », selon un de ses membres.

« L’islam reste la religion de l’État mais la liberté de croyance est garantie dans le cadre de la loi et sans que cela porte atteinte à l’ordre public », a-t-il ajouté. « La dimension religieuse du roi en tant que commandeur des croyants sera limitée à la gestion du champ religieux et ne sera pas source de législation. »

la suite après cette publicité

Autre domaine dans lequel des modifications importantes sont à prévoir : celui de la justice. Elle « sera considérée, pour la première fois aussi, comme un pouvoir autonome et indépendant conformément au principe de séparation des pouvoirs, qui sera prévu expressément par la prochaine révision constitutionnelle », assure le même membre de la commission.

Les grandes lignes de la réforme ont été dévoilées aux responsables des différents partis politiques par un conseiller du roi, Mohamed Moatassim, mardi.

la suite après cette publicité

La presse marocaine, qui s’est largement fait l’écho de ces fuites, semblait conquise. « Le peuple va régner et gouverner », titrait par exemple le quotidien arabophone Al-ahdath Al-Maghribiya jeudi. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abelatif menouni, président de la Commission de révision de la constitution. © Hassan Ouazzani pour J.A.

Maroc : Abdeltif Menouni, le fqih de la Constitution

Entouré de son fils et de son frère, le souverain s’est adressé à la nation le 9 mars. © Service Photo PR

Maroc : Mohammed VI et le sens de l’Histoire

Contenus partenaires