Cameroun : pourquoi Clemente va rester à la tête des Lions Indomptables

Même si le Cameroun est quasiment éliminé de la CAN 2012 (21 janvier-12 février 2012), son sélectionneur espagnol Javier Clemente sera sans doute maintenu à son poste jusqu’à la fin des qualifications. Pour des raisons plus économiques que sportives.

Alexis Billebault

Publié le 10 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Javier Clemente n’a pas de soucis à se faire pour les prochains mois. Malgré le match nul samedi dernier face au Sénégal à Yaoundé (0-0), qui a presque définitivement obéré les chances des Lions Indomptables de participer à la CAN 2012, l’Espagnol ne sera pas remercié, comme le réclame pourtant l’opinion publique camerounaise, et cela depuis plusieurs mois.

À 61 ans, l’ancien sélectionneur de l’Espagne (1992-1998) et de la Serbie (2006-2007) s’appuie sur un contrat plutôt juteux. En poste depuis août 2010, Clemente touche un salaire mensuel estimé à 35 000 euros. Et le contrat qui le lie à son employeur, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), devait prendre fin après la phase finale de la CAN. La Fecafoot, plutôt que de se séparer de lui en lui versant des indemnités conséquentes, va donc patiemment attendre la fin des qualifications pour lui trouver un remplaçant – sans doute étranger –  afin de préparer la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Sauf surprise, Clémente sera donc sur le banc du Cameroun le 3 septembre face à l’Île Maurice et le 8 octobre en RDC.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Claude Le Roy s’est engagé en mars 2011 avec la sélection syrienne jusqu’en juin 2013. © Reuters

Claude Le Roy : « Le Cameroun n’est pas mort ! »

Joseph-Antoine Bell regrette l’époque où le Cameroun était la locomotive du football africain. © AFP

Joseph-Antoine Bell : « Clemente n’a pas de solution pour le foot camerounais »

Contenus partenaires