Libye : une « aide » de 890 millions d’euros pour les rebelles du CNT
Le groupe de contact sur la Libye qui se réunissait jeudi à Abou Dhabi, a annoncé la création d’un fonds d’aide financière pour les rebelles du CNT. Bilan des promesses de dotation : près de 900 millions d’euros.
Les rebelles libyens ont désormais accès à des ressources financières sous la forme d’un fonds international d’aide qui doit leur permettre de s’organiser pour prendre à terme tous les rênes de l’État libyen. « Le mécanisme financier intérimaire est devenu opérationnel dès ce jour », a déclaré jeudi à Abou Dhabi le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafidh Ghoga, en marge d’une réunion du groupe de contact sur la Libye.
Plusieurs pays européens ont promis des aides à l’organe politique de la rébellion. L’Italie va ainsi fournir directement aux opposants libyens de 300 à 400 millions d’euros, sous forme de prêts de carburant. La France a également promis de débloquer une aide de 290 millions d’euros.
"Aide à des fins humanitaires"
« C’est une aide à des fins humanitaires, il s’agit de faciliter les conditions de vie des populations dans les villes sous contrôle du CNT », a précisé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Plusieurs pays arabes ont également promis leur soutien financier. C’est le cas du Koweït, qui va contribuer au fonds à hauteur de 124 millions d’euros, et du Qatar, qui y versera 68 millions d’euros.
En tout, les fonds promis à Abu Dhabi se montent à quelque 890 millions d’euros. Mais ils restent loin des 2 milliards d’euros dont le CNT estime avoir besoin pour s’autofinancer au cours des quatre prochains mois. Les insurgés ont également été déçus par les États-Unis, qui ont annoncé une hausse de (seulement) 18 millions d’euros de leur aide humanitaire, mais aucune aide directe au CNT.
« Les jours de Kadhafi sont comptés », a déclaré la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. « Nous travaillons avec nos partenaires internationaux dans le cadre de l’ONU pour préparer l’inévitable : une Libye post-Kadhafi. » Le groupe de contact international sur la Libye a rassemblé à Abou Dhabi 20 ministres des Affaires étrangères des pays ayant reconnu le CNT. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...