Yémen : versions divergentes sur l’état de santé du président Saleh
Depuis qu’il a été blessé vendredi 3 juin dans un bombardement à Sanaa, l’incertitude demeure concernant l’état de santé du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, hospitalisé en Arabie saoudite depuis plusieurs jours.
D’après l’agence officielle du Yémen Saba, Ali Abdallah Saleh serait sorti de l’unité des soins intensifs après le succès de son opération dans un hôpital de Ryad. Le président yéménite a en effet été évacué en Arabie saoudite pour soigner ses blessures après le bombardement de son palais à Sanaa, le 3 juin 2011.
Saleh aurait par ailleurs été transféré dans une suite royale de l’hôpital des forces armées dans lequel il est interné depuis son arrivée, le 5 juin.
Les déclarations de l’agence de presse yéménite surviennent à la suite de celles des autorités saoudiennes, qui affirmaient que le président était dans « un état stable » et qu’il attendait « une opération esthétique ». Le responsable saoudien qui a tenu à parler sous couvert de l’anonymat avait qualifié d’infondées les informations dans la presse concernant une quelconque détérioration de l’état de santé du président yéménite.
De son côté, une source diplomatique yéménite, citée par le quotidien saoudien Al-Watan, avait précisé que Saleh était toujours en soins intensifs et sous bonne garde.
"Brûlé au corps à 40 %"
« Sa vie avait été en grand danger en raison d’un éclat qu’il a gardé près du cœur dans le corps pendant deux jours », a déclaré cette même source. Elle précise que « cet éclat avait été extrait de l’abdomen du président Saleh [qui] a été soigné d’une blessure à la tête et de brûlures au deuxième degré dans différentes parties de son corps, notamment aux mains ».
Mais d’après la correspondante de RFI à Riyad, « l’état de santé de Saleh est bien plus préoccupant que ce que les autorités yéménites ont pu annoncer ces derniers jours ». Le président serait blessé au cou et au thorax, mais aussi à la tête. Il aurait par ailleurs subi une opération neurochirurgicale. D’après les informations de la journaliste de RFI, le président serait également « brûlé au corps à 40 % ». (Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...