Côte d’Ivoire : retour « imminent » de la BAD à Abidjan

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a affirmé que le retour du siège de l’organisation à Abidjan était « imminent ».

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, le 11 avril 2011. © AFP

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, le 11 avril 2011. © AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 7 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Bonne nouvelle pour Alassane Ouattara. La Banque africaine de développement (BAD) entend revenir s’installer à Abidjan très rapidement.

C’est ce qu’a déclaré son président, le Rwandais Donald Kaberuka, lors d’un point-presse à Lisbonne mardi. « Je peux vous assurer que le retour de la BAD à Abidjan est imminent », a-t-il affirmé, ajoutant que la question devait être évoquée lors d’une réunion des gouverneurs régionaux jeudi.

la suite après cette publicité

"La Côte d’Ivoire se stabilise avec Ouattara"

Les gouverneurs « vont prendre en considération le fait que la Côte d’Ivoire se stabilise avec Alassane Ouattara et que le pays se normalise ».

« Nous devons réhabiliter avant nos bâtiments, a encore expliqué l’ancien ministre des Finances du Rwanda. Ce sont des travaux assez complexes. Mais aussitôt les bâtiments prêts et la sécurité assurée sur place, on va retourner à Abidjan. »

Le retour du siège de la BAD dans la capitale économique ivoirienne serait une importante victoire symbolique pour le nouveau président ivoirien. L’institution avait été transférée d’Abidjan à Tunis en 2003 en raison des troubles politico-militaires.

la suite après cette publicité

Malgré le souhait de l’ancien président Laurent Gbagbo, encore réaffirmé en juin 2010, de voir revenir l’organisation sur le territoire ivoirien, la BAD n’avait pas souhaité donner suite à ces demandes. Son retour serait donc un important signe de normalisation. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alassane Ouattara, à la fondation Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro, le 21 mai. © Issouf Sanogo/AFP

Alassane Ouattara : « Je ne dois rien à personne, sauf aux Ivoiriens »

Contenus partenaires