RDC : Orsenna braqué à Kinshasa

Malchance ou inconscience ? En sortant seul le soir à Kinshasa, l’académicien français Erik Orsenna a appris à ses dépens que la sécurité ne fait pas partie du charme de la capitale congolaise.

Erik orsenna a fait une ballade inoubliable sur l’avenue du 30-Juin, à Kinshasa. © Vincent Fournier pour J.A.

Erik orsenna a fait une ballade inoubliable sur l’avenue du 30-Juin, à Kinshasa. © Vincent Fournier pour J.A.

Publié le 6 juin 2011 Lecture : 1 minute.

L’académicien français Erik Orsenna, 64 ans, a eu à Kinshasa l’une des grosses frayeurs de sa vie. Invité à la mi-mai par l’Institut français de la capitale congolaise dans le cadre du Livre en fête, l’auteur de Madame Bâ, de Besoin d’Afrique, de Voyage aux pays du coton et de quelques autres ouvrages ayant le continent pour théâtre, avait entrepris de se promener seul, de nuit, sur le boulevard du 30-Juin, principale artère du centre-ville. Une imprudence qu’il a failli payer très cher.

Embarqué de force dans un véhicule par des individus armés portant l’uniforme de policiers, il a été menacé, dépouillé de son argent et de son passeport et brusquement débarqué sur la chaussée après une quinzaine de minutes qui ont dû lui paraître une éternité. Détail significatif : le comportement de ses éphémères ravisseurs a connu un surcroît d’agressivité quand ils ont découvert la nationalité de leur victime. « C’est la France de Sarkozy qui a chassé Gbagbo ! », se sont-ils exclamés, visiblement très remontés.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires