Sami Trabelsi : « La Tunisie doit impérativement gagner face au Tchad »
La Tunisie doit battre le Tchad ce dimanche si elle veut espérer participer à la CAN 2012. Sami Trabelsi, le sélectionneur des Aigles de Carthage, a retenu une grande majorité de joueurs évoluant dans le championnat local pour affronter les Sao. A-t-il fait le bon choix ?
Jeuneafrique.com : Seulement deux joueurs évoluant à l’étranger (Issam Jemaa, Lens) et Sami Allagui (Mayence) figuraient dans votre liste pour le match amical face à la Centrafrique (3-0, le 29 mai) et pour celui face au Tchad dimanche 5 juin à Sousse. Pourquoi ce choix ?
Sami Trabelsi : Il y a des joueurs suspendus, d’autres blessés (Mikari, Chermiti) et certains que je n’ai pas voulu retenir, comme Haggui ou Ben Khalfallah, pour des raisons sportives. La plupart jouent à l’étranger. J’ai sélectionné ceux qui me semblaient être les plus en forme. Et puis, ce n’est pas parce qu’on joue à l’étranger que la sélection est acquise ! Je ne veux retenir que des gens motivés.
Vous avez remporté le CHAN au Soudan au mois de février avec la sélection A’, et plusieurs des vainqueurs de cette compétition figurent dans votre liste. Dont le revenant Adel Chedli (Étoile du Sahel), vainqueur de la CAN en 2004 !
Oui. Au Soudan, malgré la situation dans notre pays, malgré une préparation tronqué, les joueurs avaient affiché un état d’esprit remarquable. J’ai appelé Chedli car c’est un leader, sa saison à Sousse est exemplaire et je sais qu’il peut beaucoup apporter au groupe.
En cas de contre-performance contre le Tchad, vous risquez d’être très critiqué…
Je sais. Mais quand j’ai constitué ma sélection, j’ai déjà été critiqué, parce que j’ai convoqué plus d’arrières latéraux gauches que droits par exemple. Mais j’ai pris des joueurs polyvalents. Je sais que le football est une passion en Tunisie, que tout peut être rapidement mis en cause. Si nous battons le Tchad, on dira que j’ai eu raison (rires)… Plus sérieusement, il faut être patient et travailler sur la continuité. Même si nous devons impérativement prendre les trois points face au Tchad dimanche.
Si la Tunisie veut espérer se qualifier, il va lui falloir réaliser un sans-faute. Mais en a-t-elle les moyens ?
Nous savons que maintenant que le Botswana est qualifié, il va falloir gagner nos trois derniers matchs face au Tchad, au Malawi (3 septembre) et au Togo (8 octobre). Nous en avons les moyens, à condition de vraiment se concentrer sur cet objectif. Le football tunisien est parfois trop amateur, et son mental est fluctuant. La Tunisie donne souvent le meilleur d’elle-même face aux grosses sélections, alors qu’elle peine face à des adversaires plus modestes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique