Côte d’Ivoire : la mort du directeur du Novotel d’Abidjan est confirmée

La mort du directeur du Novotel d’Abidjan, Stéphane Frantz Di Rippel, enlevé le 4 avril avec trois autres personnes, a été confirmée jeudi. Son corps a été vraisemblablement retrouvé mardi dans la lagune avec celui d’un autre homme, qui pourrait être Yves Lambelin, président de Sifca.

Appel à témoins pour les expatriés enlevés à Abidjan, à droite Stéphane Frantz Di Rippel. © AFP

Appel à témoins pour les expatriés enlevés à Abidjan, à droite Stéphane Frantz Di Rippel. © AFP

Publié le 3 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

L’une des quatre personnes enlevées le 4 avril au Novotel d’Abidjan par des hommes en armes a été retrouvée morte par les autorités. Il s’agit de Stéphane Frantz Di Rippel, le directeur de l’hôtel, dont le décès a été annoncé jeudi à 13 heures à sa famille par la juge d’instruction Patricia Simon, selon l’avocat Me Pierre-Olivier.

Stéphane Frantz Di Rippel avait été enlevé avec trois autres hommes, le Français, Yves Lambelin, président de Sifca, première entreprise privée de Côte d’Ivoire (dont le principal actionnaire est Jean-Louis Billon), son assistant, le Béninois Raoul Adeossi et le Malaisien, Chelliah Pandian, directeur général de Sania, filiale du groupe Sifca.

la suite après cette publicité

"Ossements humains"

La dépouille de Stéphane Frantz Di Rippel fait vraisemblablement partie des deux corps qui ont été découverts mardi dans la lagune près d’Abidjan, selon une source proche du dossier. Des « ossements humains ont été récupérés » mercredi par deux équipes d’enquêteurs, français et ivoiriens, en présence d’un médecin-légiste, selon le ministère ivoirien de l’Intérieur.

Le ministère français des Affaires étrangères, qui avait annoncé mercredi soir que deux corps étaient en cours d’identification, n’a pour le moment pas donné plus d’explication, comme le ministère ivoirien de l’Intérieur, qui a également souligné que « l’expertise médico-légale n’est pas terminée ».

Arrestations dans le cadre de l’enquête

la suite après cette publicité

Selon la radio Europe 1, les deux corps retrouvés appartiennent bien aux deux Français enlevés qui ont été retrouvés assassinés. Interrogé, le Quai d’Orsay a refusé jeudi de confirmer ces informations.

Selon une source proche du dossier à Abidjan, un commissaire de police, un gradé de la Garde républicaine et des miliciens favorables à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été récemment arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le rapt. Selon les autorités ivoiriennes, les quatre victimes auraient été amenées au palais présidentiel, alors tenu par les hommes de Laurent Gbagbo. Une instruction judiciaire a été également ouverte en France sur l’enlèvement. (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires