La Libye, « dépôt d’armes à ciel ouvert », selon l’Algérie

Selon le ministre algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, les récents attentats qui ont secoué l’Algérie ont été perpétrés avec des armes en provenance de Libye.

La scène d’un attentat à Bouira, le 20 août 2008. © AFP

La scène d’un attentat à Bouira, le 20 août 2008. © AFP

Publié le 2 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Depuis deux mois, l’Algérie a été secouée par plusieurs attentats terroristes. Sept soldats ont été tués en mai lors d’une attaque contre un poste militaire avancé dans la région de Jijel à 350 km à l’est d’Alger. En avril, une série d’attaques islamistes attribuées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait une trentaine de morts dans les rangs des forces de sécurité dans les régions de Tizi Ouzou (110 km à l’est d’Alger), Boumerdès et Bouira (125 km au sud-est d’Alger). Une recrudescence des violences qui serait en partie due à la crise libyenne, selon le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Celui-ci a révélé mercredi que les armes utilisées pour les derniers attentats proviendraient de la Libye voisine, en proie à la guerre civile. « Il y a eu une recrudescence d’attentats chez nous. Ce n’est pas un hasard. Elle est le fait d’armes et de munitions qui arrivent de Libye », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Alger. « La Libye est devenue un dépôt [d’armes] à ciel ouvert. Il y a beaucoup d’armes qui circulent dans ce pays et qui sont transférées vers des zones de conflit », a ajouté le ministre.

la suite après cette publicité

Ces informations confirment les craintes de nombreux experts et politiques de la région. Selon eux, Aqmi profiterait du conflit libyen pour se procurer des armes, dont des missiles sol-air, pour les acheminer ensuite clandestinement vers son bastion du nord du Mali, qui se transformerait en véritable poudrière. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Tirs à la mitrailleuse antiaérienne contre des chasseurs de l’armée loyaliste, le 29 mars. © Mahmud Hams/AFP

Libye : la foire aux armes

Un rebelle à côté de la carcasse d’un tank de l’armée kaddafiste, à Misrata, le 19 avril 2011. © AFP / P. Moore

Yahia Zoubir : « L’intervention en Libye risque de renforcer Aqmi et son idéologie »

Membre de la rébellion libyenne. © AFP

Liaisons dangereuses entre Aqmi et les insurgés libyens

Contenus partenaires