Tunisie : la police italienne saisit un yacht de la famille Ben Ali
Un yacht de la famille Ben Ali ancré à Lampedusa a été placé sous séquestre par la police financière italienne. Il devrait être restitué à la Tunisie.
Visiblement, Lampedusa n’accueille pas que des « boat people ». Ancré dans le port de la petite île italienne où affluent chaque semaine au péril de leur vie des centaines de migrants tunisiens, un des nombreux yacht de la famille Ben Ali a été mis sous séquestre par la police financière italienne mercredi. Mesurant 14 mètres de long, celui-ci était enregistré sous le nom de Kais Ben Ali, « mais toute la famille l’utilisait », a précisé le colonel Gavino Putzu.
Selon un communiqué officiel, l’action de la police italienne fait suite à une requête des autorités judiciaires tunisiennes qui ont demandé « aux magistrats italiens de trouver et de mettre sous séquestre les biens de l’ex-chef d’État nord-africain et des membres de sa famille, considérés comme des biens appartenant au peuple tunisien », indique de la police.
Gel des avoirs
« La Tunisie a demandé à l’Italie de geler les avoirs de 47 membres de la famille Ben Ali. Leurs biens appartiennent au peuple tunisien », a indiqué le colonel Putzu, qui a précisé que le yacht, un Atlantique 43 arrivé à Lampedusa après les émeutes de la mi-janvier, serait restitué au peuple tunisien. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...