Tunisie : Gérard Longuet hébergé aux frais du régime Ben Ali ?
Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a séjourné durant deux jours en 2006 dans un palace Tunisien aux frais des Ben Ali, a indiqué un responsable de l’Office national du tourisme Tunisien (ONTT).
En 2006, l’actuel ministre français de la Défense, Gérard Longuet a séjourné deux jours dans un palace en Tunisie aux frais du régime du président Ben Ali. Il était alors responsable parlementaire.
« Nous avons payé son hébergement et le restaurant, il a payé les extras, lors d’un séjour du 10 au 12 août 2006 », a déclaré le chef du service marché français de l’office du tourisme tunisien.
À l’époque, le ministre de la Défense était conseiller politique du président de l’UMP (Union pour un mouvement populaire, majoritaire en France) , Nicolas Sarkozy.
L’information a été confirmée par la responsable du service commercial de l’hôtel cinq étoiles « The Résidence » qui avait accueilli l’actuel ministre de la Défense, dans la banlieue nord de Tunis.
Prêt pour rembourser
L’entourage du ministre a reconnu que ce dernier a séjourné dans cet hôtel. Quant au règlement de la facture, M. Longuet a déclaré aux Inrockuptibles ne pas se souvenir d’avoir été invité.
« Il est possible que cela soit fait, je ne m’en suis pas personnellement occupé et je ne me suis pas posé la question […] mais si le gouvernement tunisien a le sentiment que je n’ai pas payé, je peux lui envoyer un chèque tout de suite, ça ne me pose aucun problème », a répondu le ministre à l’hebdomadaire qui révèle l’affaire dans son numéro à paraitre mercredi.
Les ministres français ont décidément des attaches particulières avec les dictatures arabes. En février déjà, Michèle Alliot-Marie, était priée de démissionner du ministère des Affaires étrangères pour avoir utilisé l’avion d’un proche de Ben Ali et le Premier ministre François Fillon avait reconnu avoir emprunté un avion du gouvernement de Moubarak lors de vacances en Égypte. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...