Afrique du Sud : Mandela « assez bien pour voyager » jusqu’à son village d’enfance à Qunu
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est sorti de son domicile de Johannesburg dimanche pour la première fois depuis la fin de son hospitalisation, il y a quatre mois. Il s’est rendu en avion à Qunu, le village de son enfance.
« Je veux rentrer à la maison. » C’est ce que l’icône de la lutte contre l’apartheid avait réclamé à sa famille jeudi, selon le journal The Times.
Depuis le mois de janvier, au cours duquel il avait dû être hospitalisé pendant deux jours à Johannesburg, pour une infection respiratoire, l’ancien président sud-africain, aujourd’hui âgé de 92 ans, n’était plus sorti de son domicile.
Sa première escapade depuis l’a amené à parcourir plus de 800 kilomètres, pour se rendre à Qunu (sud du pays), le village de son enfance, à bord d’un avion puis d’une ambulance militaire – à chaque fois sous bonne escorte. Un système de treuil lui a permis de passer d’un véhicule à l’autre.
« L’ancien président passe un certain temps à se reposer chez lui à Qunu, dans le Cap Oriental », a indiqué la présidence dans un communiqué dimanche. « Nous sommes heureux qu’il soit à nouveau assez bien pour voyager », a ajouté le président Jacob Zuma.
Apparition publique
Nelson Mandela a profité d’un état de forme meilleur pour faire sa première apparition publique depuis la finale de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, le 11 juillet 2010. Dans le village de son enfance, situé sur les collines du Transkeï, il a été accueilli par son petit-fils, Mandla Mandela, 35 ans, et des membres plus âgés de sa famille. Selon The Times, il est apparu heureux et a bavardé avec les plus jeunes.
À la veille des élections municipales de mercredi dernier (remportées par son parti, l’ANC) des photos de lui prises à son domicile de Johannesburg avaient été diffusées. « Il a l’air mieux que la dernière fois que je lui avais rendu visite, avait alors déclaré le président Jacob Zuma. Il était détendu, de bonne humeur, content de me voir. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...