Mehdi Benatia : « Mon intention n’est pas de partir d’Udinese »
À 24 ans, l’international marocain Mehdi Benatia est une des révélations du championnat d’Italie. Arrivé à Udinese l’été dernier en provenance de Clermont-Ferrand (France, Ligue 2), l’ancien marseillais s’est imposé comme titulaire au sein de la défense du club du Frioul. À tel point que de grosses écuries (Milan AC, AS Roma, Arsenal, Liverpool) s’intéressent désormais à lui. Interview.
Jeuneafrique.com : tout le monde ou presque est étonné de vous voir jouer aussi souvent, alors que vous étiez il y a encore un an pensionnaire d’une équipe de Ligue 2 française…
Mehdi Benatia : Oui, même mon président (Giampaolo Pozzo, NDLR) m’a dit qu’il ne s’attendait pas à ce que joue aussi régulièrement. Il est vrai que je réalise une saison correcte, j’ai marqué trois buts, et Udinese est un club qui me permet de progresser, où je ne perds pas mon temps. Et faire de bonnes prestations en tant que défenseur, un poste très observé en Italie, j’en suis évidemment satisfait.
Avez-vous vraiment changé votre façon de jouer ?
J’ai évidemment appris en Italie. Quand vous affrontez régulièrement de très grands attaquants, vous apprenez à être plus attentif, à être plus régulier. Je me concentre sur ce que je dois faire. Mon entraîneur, Francesco Guidolin, m’a fait confiance, et j’ai forcément envie de lui rendre cette attention par mes performances.
Vous allez peut-être disputer la Ligue des Champions la saison prochaine…
Il nous manque un point pour être assurés d’y participer. Mais on va jouer dimanche 22 mai face au Milan AC, qui vient d’être sacré champion d’Italie. Et ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Mais ce serait vraiment formidable de participer à une telle compétition.
Qu’en est-il des rumeurs qui vous annoncent sur les listes de clubs prestigieux, en Italie et en Angleterre notamment ?
J’entends et je lis des choses me concernant, que des clubs comme le Milan AC, l’AS Roma, Liverpool ou Arsenal s’intéressent à moi. C’est très flatteur, mais je suis sous contrat avec l’Udinese jusqu’en 2015. Je sais que je ne perds pas mon temps dans ce club. J’ai fait une saison correcte, beaucoup de gens ne s’attendaient pas à ce que je joue autant, mais c’est une façon de remercier ceux qui me font confiance. Mon intention n’est pas de partir. Après, comme l’a dit mon président, si des clubs se manifestent à la fin de la saison pour certains joueurs du club, on verra. Mais je le répète, partir n’est pas ma priorité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...