Centrafrique : communion autour de la dépouille d’Ange-Félix Patassé
Mort le 5 avril 2011à l’hôpital de Douala au Cameroun, Ange-Félix Patassé sera inhumé le 21 mai en Centrafrique. Lors du rapatriement de sa dépouille, l’émotion était palpable chez les nombreux Centrafricains venus faire leurs adieux à leur ancien président.
Il y avait du monde à l’aéroport Bangui M’Poko ce 19 mai, pour accueillir la dépouille de l’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé. Sa famille, ses amis, le bureau de son parti – le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MPLC) – et les opposants Nicolas Tiangaye et Martin Ziguélé. Présents aussi, des membres du gouvernement et le président François Bozizé, son adversaire de la présidentielle d’octobre 2010.
Après les honneurs militaires, le corps de l’ex-chef d’État centrafricain a été transféré à la morgue de l’Hôpital général, escorté par une foule de militants et sympathisants du MPLC. Il sera inhumé le 21 mai dans sa ferme, « La colombe », située à quelques kilomètres au nord de la capitale.
Polémique exhumée
Les obsèques de l’ex-homme fort de la Centrafrique ont fait l’objet d’une vive polémique. Ses partisans s’étaient vigoureusement opposés à la présence de membres du gouvernement aux funérailles. Encore plus à celle du président de la République. Pour eux, le pouvoir actuel porte l’entière responsabilité de la mort de leur leader.
Au mois de mars, Ange-Félix Patassé, 74 ans, avait été hospitalisé à Bangui pour une fièvre typhoïde, compliquée par un diabète. Ses deux premières tentatives pour rallier Malabo (Guinée équatoriale), où il comptait se faire soigner, ont été vaines. Après l’avoir, une première fois, débarqué d’un vol régulier de la Kenya Airways, les autorités aéroportuaires centrafricaines lui ont de nouveau empêché d’embarquer à bord de l’avion affrété par la présidence équato-guinéenne.
Le porte-parole du gouvernement centrafricain avait démenti toute manœuvre pour l’empêcher de sortir du pays, arguant plutôt de « problèmes administratifs ». Ange-Félix Patassé avait finalement quitté Bangui le 2 avril pour Malabo, via Douala. Il mourra le mardi 5 avril 2011, en terre camerounaise.
Ange-Félix Patassé a été élu président de la Centrafrique en 1993, puis réélu en 1999, avant d’être renversé en 2003 par l’actuel président, François Bozizé. Exilé au Togo, il avait finalement regagné la Centrafrique en 2008, prônant le pardon et la réconciliation. Crédité de 21,41 % de voix lors de la présidentielle d’octobre 2010, il militait pour l’annulation du scrutin qu’il disait truqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...