OCDE : à la recherche du Bonheur intérieur brut
Pour son cinquantième anniversaire, l’Organisation de coopération et de développement économiques se penche sur la mesure du progrès et du bien-être. Du 24 au 26 mai, l’ordre du jour tournera autour « des politiques meilleures pour une vie meilleure ». D’où ce nouvel indice, le BIB (Bonheur intérieur brut).
C’est pour quand, le bonheur ? Faut-il attendre d’avoir 50 ans, comme l’OCDE, pour espérer l’entrevoir ? En soufflant ses cinquante bougies, l’institution internationale doit présenter son indicateur « pour une vie meilleure » lors d’un forum à Paris, le 24 mai. Une initiative qui s’inscrit dans le droit fil de la commission Stiglitz sur « la mesure des performances économiques et du progrès social » initiée par Nicolas Sarkozy en 2008, et censée aller au-delà des seuls indicateurs de production et de croissance pour évaluer l’évolution de la qualité de vie.
Onze critères du mieux vivre
« Nous travaillons depuis dix ans sur ce sujet, qui suscite de plus en plus l’intérêt. Pendant la crise, les statistiques ont montré que l’évolution des données macro-économiques était déconnectée de la perception qu’ont les individus des inégalités ou du chômage. Nos indicateurs datent des années 1960 ; ils ne reflètent pas la notion de bien-être telle qu’elle est ressentie au XXIe siècle », explique un analyste de l’OCDE.
Les économistes et les statisticiens de l’institution ont donc défini onze critères du mieux vivre (logement, revenus, emploi, éducation, environnement, gouvernance, santé, sécurité, vie familiale, relations sociales, perception de la qualité de vie). Chaque citoyen des 34 États membres de l’OCDE pourra donner sa vision du bonheur, qui permettra d’établir un classement par pays. Cet indicateur, qui a vocation à s’étendre aux pays émergents et en développement, sera présenté en Afrique au printemps 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?