Safia et Aïcha Kadhafi sont toujours en Libye, selon Tunis

Les autorités tunisiennes ont démenti jeudi l’information de l’agence Reuters selon laquelle la femme et la fille de Kadhafi seraient récemment arrivées en Tunisie.

Safia Kaddafi, la femme du « Guide », à Tripoli le 1er septembre 2003. © AFP

Safia Kaddafi, la femme du « Guide », à Tripoli le 1er septembre 2003. © AFP

Publié le 19 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Une source proche des services de sécurités tunisiens, citée par l’agence Reuters, avait déclaré mercredi que la femme et la fille de Mouammar Kadhafi, respectivement Safia et Aicha Kadhafi, se trouvaient depuis plusieurs jours déjà en Tunisie, sur l’île de Djerba. Selon la source tunisienne, les deux femmes auraient quitté Tripoli pour accompagner le mari d’Aïcha, blessé lors des affrontements en Libye.

« Ces informations sont totalement fausses », a réagi une source gouvernementale tunisienne, soulignant « qu’aucun membre de la famille Kadhafi n’avait franchi la frontière tunisienne ».

la suite après cette publicité

Défections en cascade

Plusieurs membres de l’entourage de Kadhafi ont pourtant déjà fait défection. Le ministre des Affaires étrangères et proche du « Guide », Moussa Koussa, a notamment démissionné de son poste avant de se réfugier à Londres. Dernier en date, le ministre du Pétrole, Choukry Ghanem, une figure éminente du régime, a lui aussi quitté la Libye le 14 mai pour la Tunisie voisine. Une information qui n’a été démentie par aucune source officielle.

Depuis le début des affrontements, le 15 février, près de 750 000 personnes auraient déjà quitté le pays, a fait savoir la CPI, dont le procureur a demandé lundi un mandat d’arrêt contre le colonel Kadhafi, son fils Seif el-Islam et le chef des renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi. (avec AFP)


Aïcha, la fille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 30 août 2010 à Tripoli.
© Ismail Zitouny / Reuters

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Moussa Koussa, à Tripoli, le 18 mars. Il était encore, alors, ministre des Affaires étrangères.. © Xinhua/Notimex/AFP

Libye : le cercle des fidèles disparus

Contenus partenaires