L’armée tunisienne aurait repoussé une tentative d’infiltration libyenne

Une source militaire tunisienne de haut rang a affirmé que ses soldats avaient repoussé des troupes de Mouammar Kadhafi, qui tentaient de s’introduire sur le territoire. Tripoli réclame à nouveau un cessez-le-feu ; l’armée britannique veut au contraire une intensification des bombardements.

De la fumée s’échappe après une explosion dans une banlieue de Tripoli, le 15 mai 2011. © AFP/Mahmud Turkia

De la fumée s’échappe après une explosion dans une banlieue de Tripoli, le 15 mai 2011. © AFP/Mahmud Turkia

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 16 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Alors que la guerre libyenne s’éternise, la crainte d’une déstabilisation de la Tunisie se renforce.

Samedi, l’armée tunisienne aurait repoussé une tentative d’infiltration de l’armée libyenne. C’est une source militaire tunisienne de haut rang, qui a rapporté l’information à l’agence de presse TAP.

la suite après cette publicité

L’armée de Mouammar Kadhafi aurait souhaité attaquer les insurgés, qui contrôlent le poste frontière de Wazen-Dehiba, à partir du territoire tunisien pour les surprendre.

En mer, c’est la garde maritime qui est intervenue pour secourir quelque 222 clandestins subsahariens, qui tentaient de rallier l’Italie, toujours selon l’agence TAP.

Vers une intensification des bombardements ?

Dimanche, Tripoli, qui accueillait l’envoyé spécial de l’ONU Adbel-Elah al-Khatib, a à nouveau proposé un cessez-le-feu en échange de l’arrêt des bombardements de l’Otan.

la suite après cette publicité

Ce n’est pas la direction que prend l’opération de l’alliance : elle affirme avoir encore détruit deux véhicules de l’infanterie et un véhicule blindé lors de frappes sur Tripoli. L’Otan affirme avoir également ouvert le feu à Zenten et Zouara (ouest), Al-Qaryat (200 km au sud de Tripoli).

Le chef d’état-major de l’armée britannique, le général David Richards, a au contraire réclamé une intensification des bombardements de l’Otan. « L’étau se resserre sur Kadhafi, mais nous avons besoin d’augmenter la pression au travers d’une action militaire plus intense », a-t-il déclaré au journal britannique The Sunday Telegraph.

la suite après cette publicité

Pour le Conseil national de transition (CNT, insurgés), « l’isolement de Kadhafi est irréversible » et un groupe d’experts législatifs, avec la collaboration de constitutionnalistes français, plancherait sur un projet de Constitution après sa chute. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nicolas Sarkozy et François Fillon accueille sur le perron de l’Elysée Mahmoud Jibril, le 14 mai © AFP

Libye : le numéro 2 de la rébellion à Paris, un émissaire de l’ONU à Tripoli

Le colonel Kaddafi lors de sa dernière apparition publique, le 30 avril. © Libyan TV

CPI – Libye : Moreno-Ocampo demande trois mandats d’arrêt lundi

Contenus partenaires