Des élus américains ont vu les photos de Ben Laden mort
La CIA a montré les images du corps sans vie d’Oussama Ben Laden, tué dans une opération commando américaine au Pakistan dans la nuit du 1er au 2 mai 2011.
Les images de la dépouille d’Oussama Ben Laden, que Barack Obama a décidé de ne pas montrer au grand public, ont en revanche été dévoilées par la CIA à certains élus américains, a-t-on appris jeudi 12 mai. Et pour le sénateur républicain de l’Oklahoma James Inhofe, il n’y a « aucun doute » sur l’identité du mort. « Je les ai vues, c’était lui, Oussama Ben Laden », a indiqué l’élu après avoir détaillé par le menu la nature des 15 clichés qui lui ont été montrés – mais trop violents selon Washington pour être publiés. « Un des projectiles est entré par une oreille et ressorti par un globe oculaire. Ou est entré par le globe oculaire et a explosé […] Le cerveau sortait de l’orbite, c’était plutôt horrible », a-t-il commenté sur la chaîne américaine CNN.
Selon le sénateur, les photographies ont été prises immédiatement après sa mort, survenue dans la nuit du 1er au 2 mai lors d’un raid américain contre la résidence pakistanaise qui semblait abriter l’ennemi public n°1 depuis cinq ans.
Refus de John McCain
D’autres personnalités politiques américaines ont vu ou vont voir les images dans les jours à venir, selon le Congrès. Dutch Ruppersberger, le plus haut responsable démocrate à la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, devait se rendre au siège de la CIA à Langley en Virginie, mercredi ou jeudi, selon sa porte-parole Heather Molino.
Le président de la commission, Mike Rogers, a quant à lui déjà vu les photos à la CIA, dès le 2 mai dernier. D’autres élus des deux chambres et des commissions du Renseignement et de la Défense ont été invités à voir ces photos d’Oussama Ben Laden, a-t-on indiqué au Congrès.
Quant à John McCain, le sénateur républicain et ancien challenger de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche en 2008, il a indiqué qu’il n’irait pas voir les images. « J’ai déjà vu assez de morts dans ma vie », a justifié ce vétéran de la guerre du Vietnam. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...