Guinée : des militaires fouillent le domicile de Cellou Dalein Diallo à Conakry
Le domicile de Cellou Dalein Diallo a été fouillé mardi par des militaires qui cherchaient des armes et des soldats cachés. L’opposant guinéen, rival d’Alpha Condé à la dernière présidentielle, dénonce une intimidation.
La scène s’est déroulée mardi après-midi, alors que Cellou Dalein Diallo était en voyage à l’étranger. Selon plusieurs témoins, dont des voisins et des employés domestiques, la maison du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition) a été brièvement fouillée pendant une dizaine de minutes par neuf militaires de la garde présidentielle. Ceux-ci, qui étaient dirigés par un capitaine de l’armée, ont prétexté être à la recherche d’armes et de soldats cachés dans la cour…
Les responsables politiques et militaires contactés par l’AFP ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore de commentaires à faire sur cette affaire. Selon un des témoins, les soldats en cause arboraient des bérets rouges. Arrivés dans deux véhicules pick-up, « ils sont rentrés dans la cour, armes aux poings et au bout de quelques minutes, sont ressortis les mains vides », a relaté un autre témoin.
"Nous n’allons pas nous laisser distraire"
Contacté au téléphone depuis Conakry par l’AFP, Cellou Dalein Diallo a dénoncé une intimidation. « Nous n’allons pas nous laisser distraire par ce genre de comportement qui n’a pas sa place dans notre société actuelle […] Aujourd’hui, c’est la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit et la justice que la Guinée veut et nous allons y arriver vaille que vaille », a ajouté le rival malheureux d’Alpha Condé à la présidentielle de novembre 2010. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...