Libye : Tripoli, cible de frappes aériennes de l’Otan

L’Otan a violemment bombardé la capitale de la Libye dans la nuit de lundi à mardi, visant notamment des médias d’État.

Un quartier de Tripoli détruit après les frappes de l’Otan, le 30 avril 2011. © Mahmud Turkia/AFP

Un quartier de Tripoli détruit après les frappes de l’Otan, le 30 avril 2011. © Mahmud Turkia/AFP

Publié le 10 mai 2011 Lecture : 2 minutes.

Des avions de l’Otan ont bombardé la capitale libyenne Tripoli dans la nuit de lundi à mardi 10 mai. Peu avant, des témoins ont rapporté deux explosions survenues près de la télévision d’État et de l’agence officielle Jana.

En trois heures, huit violentes frappes aériennes ont été menées, sans qu’aucun bilan des victimes ne puisse être donné dans la nuit. Quatre explosions ont secoué la ville peu après 2 heures (00h00 GMT), faisant trembler les vitres d’un hôtel où résident des journalistes. Deux autres explosions sourdes ont suivi peu après. Des sirènes ont été entendues dans la nuit, ainsi que des tirs sporadiques de fusils d’assaut et d’armes lourdes, alors que des avions continuaient de survoler la ville.

la suite après cette publicité

Un des raids aériens visait un immeuble déjà pris pour cible le 30 avril, et qui abrite différentes organisations de la société civile. Le toit de cet immeuble a été partiellement détruit ainsi qu’un mur. Selon un gardien, le bâtiment a été touché lundi vers 23 heures (21 heures GMT).

"La partie est terminée"

Les autorités libyennes ont organisé une « visite » de la ville sinistrée pour des journalistes, dans la nuit. Ils ont pu voir de nombreuses vitres soufflées par une explosion au centre de chirurgie réparatrice et pour grands brûlés du quartier de Shariah Zawiyae. Un médecin a déclaré qu’un jeune patient avait été atteint par des éclats de verre.

Les vitres des commerces avoisinants ont également été soufflées. Les journalistes n’ont pas été autorisés à se rendre sur les lieux de l’explosion.

la suite après cette publicité

Ce n’est pas la première fois que les avions de l’Otan bombardent Tripoli, depuis sa prise du commandement des opérations en Libye, fin mars.

En deux mois, l’organisation internationale a mené plus de 2 260 frappes, sous mandat de l’ONU, pour empêcher les attaques des forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi contre les civils.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé lundi que « la partie est terminée pour Kadhafi ». « Son temps est compté. Il est de plus en plus isolé », a-t-il déclaré à la chaîne américaine CNN. (avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires