Guinée : le travail des ONG pour favoriser l’accès à l’eau potable

La chaîne française Canal+ filme le travail de plusieurs ONG en Guinée. Leur priorité : l’accès à l’eau potable.

À Kindia, seuls 18% des foyers ont un robinet à la maison. © William Dupuy

À Kindia, seuls 18% des foyers ont un robinet à la maison. © William Dupuy

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

e pas rester derrière la caméra. C’est le défi que s’est lancé la chaîne privée française Canal+, qui accompagne, depuis un an et jusqu’en 2015, des ONG françaises et guinéennes dans la région de Kindia (135 km au nord-est de Conakry). Objectif : y accélérer le développement humain et social par l’aménagement d’infrastructures essentielles, d’assainissement et d’accès à l’eau potable notamment.

Dans l’agglomération de Kindia, qui compte 150 000 habitants, seuls 18 % de la population ont un robinet à la maison et 25 % recourent à des bornes fontaines installées dans les quartiers. Les autres, soit une grosse moitié, doivent aller s’approvisionner aux sources ou points d’eau collectifs », explique Selly Keita, chargé des programmes à la Coopération atlantique-Guinée 44, une association présente depuis près de vingt ans dans le pays.

la suite après cette publicité

Avec Kindia 2015, projet imaginé par Patrick Menais (le fondateur du Zapping), la chaîne cryptée a décidé de poser ses caméras sur le terrain pour suivre pendant quatre ans le travail des acteurs de l’aménagement et du développement. Un premier film de quatre-vingt-dix minutes a été diffusé fin novembre 2012 et d’autres suivront, à raison de un par an, pour rendre compte des avancées dans les différents programmes et des obstacles rencontrés. « Les caméras créent aussi un effet d’entraînement : lorsque les ONG et les populations locales savent que nous arrivons à telle date pour tourner, elles essaient de faire avancer au maximum les projets », raconte Anthony Orliange, coréalisateur du documentaire.

Lire aussi :

Eau : Yaoundé à l’heure du système D
Pour que l’Afrique puisse nourrir l’Afrique
Guinée : remédier au « scandale géologique »

Porte-à-porte

la suite après cette publicité

L’autre coup de pouce est financier. Grâce au fonds Kindia+, mis en place par le groupe Canal+, 1,6 million d’euros ont déjà été versés à la Coopération atlantique-Guinée 44 pour ses projets dans l’eau, l’assainissement et l’environnement. « Un appui qui nous permettra de construire quinze nouveaux points d’eau à Kindia d’ici à trois ans et de poursuivre les campagnes de porte-à-porte pour sensibiliser au traitement de l’eau à domicile », explique Selly Keita.

Parallèlement, la stratégie de tri des déchets à domicile rencontre un certain succès et on projette d’acheter un tracteur pour les déblayer à la saison sèche. À Kindia, la guerre contre l’insalubrité n’est plus seulement déclarée. Elle se déroule devant des millions de téléspectateurs.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires