Guinée : le travail des ONG pour favoriser l’accès à l’eau potable
La chaîne française Canal+ filme le travail de plusieurs ONG en Guinée. Leur priorité : l’accès à l’eau potable.
e pas rester derrière la caméra. C’est le défi que s’est lancé la chaîne privée française Canal+, qui accompagne, depuis un an et jusqu’en 2015, des ONG françaises et guinéennes dans la région de Kindia (135 km au nord-est de Conakry). Objectif : y accélérer le développement humain et social par l’aménagement d’infrastructures essentielles, d’assainissement et d’accès à l’eau potable notamment.
Dans l’agglomération de Kindia, qui compte 150 000 habitants, seuls 18 % de la population ont un robinet à la maison et 25 % recourent à des bornes fontaines installées dans les quartiers. Les autres, soit une grosse moitié, doivent aller s’approvisionner aux sources ou points d’eau collectifs », explique Selly Keita, chargé des programmes à la Coopération atlantique-Guinée 44, une association présente depuis près de vingt ans dans le pays.
Avec Kindia 2015, projet imaginé par Patrick Menais (le fondateur du Zapping), la chaîne cryptée a décidé de poser ses caméras sur le terrain pour suivre pendant quatre ans le travail des acteurs de l’aménagement et du développement. Un premier film de quatre-vingt-dix minutes a été diffusé fin novembre 2012 et d’autres suivront, à raison de un par an, pour rendre compte des avancées dans les différents programmes et des obstacles rencontrés. « Les caméras créent aussi un effet d’entraînement : lorsque les ONG et les populations locales savent que nous arrivons à telle date pour tourner, elles essaient de faire avancer au maximum les projets », raconte Anthony Orliange, coréalisateur du documentaire.
Lire aussi :
Eau : Yaoundé à l’heure du système D
Pour que l’Afrique puisse nourrir l’Afrique
Guinée : remédier au « scandale géologique »
Porte-à-porte
L’autre coup de pouce est financier. Grâce au fonds Kindia+, mis en place par le groupe Canal+, 1,6 million d’euros ont déjà été versés à la Coopération atlantique-Guinée 44 pour ses projets dans l’eau, l’assainissement et l’environnement. « Un appui qui nous permettra de construire quinze nouveaux points d’eau à Kindia d’ici à trois ans et de poursuivre les campagnes de porte-à-porte pour sensibiliser au traitement de l’eau à domicile », explique Selly Keita.
Parallèlement, la stratégie de tri des déchets à domicile rencontre un certain succès et on projette d’acheter un tracteur pour les déblayer à la saison sèche. À Kindia, la guerre contre l’insalubrité n’est plus seulement déclarée. Elle se déroule devant des millions de téléspectateurs.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?