Obama refuse de publier les photos de la dépouille de Ben Laden
La sécurité des États-Unis ne permet pas de publier les photos d’Oussama Ben Laden, tué par un raid américain dimanche dernier, a décrété Barack Obama. Qui considère que cette « preuve » iconographique ne suffirait de toute façon pas à convaincre les plus septiques.
Barack Obama a mûrement peser le pour et le contre. Et il a tranché : hors de question de publier pour le moment les photos de la dépouille d’Oussama Ben Laden, tué dimanche dernier au Pakistan par un raid américain. Explication : elles pourraient favoriser des attentats contre les Américains. « Étant donné la nature violente de la photo, (sa publication) créerait un risque pour la sécurité nationale », a affirmé Obama selon la chaîne de télévision américaine CBS.
« Nous avons discuté cela en interne, et souvenez-vous que nous sommes absolument certains que c’était lui. Il y a eu des prélèvements et des analyses ADN. Donc il n’y a aucun doute sur le fait que nous avons tué Oussama Ben Laden, a affirmé M. Obama », selon le site internet de CBS, qui diffusera l’entretien en intégralité dimanche dans l’émission 60 minutes.
Incitation à la violence
« Il est très important d’empêcher de laisser des preuves photographiques dans la nature comme un outil d’incitation (à la violence) ou de propagande. Ce n’est pas dans notre genre. Nous n’arborons pas ce genre de choses comme des trophées », a ajouté M. Obama, selon la chaîne.
Au même moment, le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, a cité lors de son point de presse quotidien un autre extrait de l’entretien de M. Obama à CBS. « Il n’y a aucun doute sur le fait que Ben Laden est mort. Il y a certainement des doutes parmi les membres d’Al-Qaïda sur sa mort. Et donc nous ne pensons pas qu’une photographie en soi fasse quelque différence que ce soit », a dit M. Obama, selon M. Carney. Lequel a ajouté : « Ce n’est pas dans nos intérêts de sécurité nationale de permettre (la publication) de ces images, pour qu’elles deviennent comme dans le passé des icônes servant à mobiliser contre les États-Unis », a ensuite ajouté M. Carney, parlant en son nom propre. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié