Algérie : nouvel échec d’une manifestation des étudiants à Alger

Nouvelle tentative de protestation pour les étudiants algériens en colère… Et nouvel échec pour ces jeunes qui réclament une revalorisation de leurs diplômes.

Une autre manifestation contre le gouvernement, le 26 mars à Alger. © AFP

Une autre manifestation contre le gouvernement, le 26 mars à Alger. © AFP

Publié le 2 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Un rassemblement d’une centaine d’étudiants s’est formé lundi dans le centre de la capitale de l’Algérie. Mais ceux-ci, qui réclamaient une revalorisation des diplômes et un changement de système, ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre.

Aux cris de « pouvoir assassin », « à bas la répression », « y en a marre de ce pouvoir », les jeunes descendaient la rue Didouche Mourad (ancienne rue Michelet) en direction de la Grande Poste, leur lieu de rendez-vous traditionnel, quand ils ont rapidement été bloqués par un solide dispositif de sécurité.

la suite après cette publicité

Neuf blessés, dont trois policiers

Mis en place dès les premières heures de la matinée, celui-ci recouvrait tout le centre-ville. Des blindés et quelque 200 policiers armés de bâtons et boucliers, étaient là pour rappeler que les marches sont interdites à Alger. Neuf personnes ont été blessées, dont trois policiers, quand les jeunes ont voulu forcer le barrage de police. Les étudiants ont dû renoncer à leur désir de se rendre vers le palais du gouvernement.

Une fumée noire très dense s’est par ailleurs élevée en fin de matinée du dernier étage d’un lycée attenant à l’université, entraînant l’évacuation des élèves, tandis que les pompiers arrivaient en trombe pour maîtriser le feu. Une enquête a été ouverte sur l’incident.

Le climat étudiant et scolaire est tendu : plusieurs manifestations ont déjà été organisées ces dernières semaines et ont été réprimées de façon musclée, notamment le 12 avril dernier. (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dans le centre, sur le front de mer, les façades soignées du boulevard Zirout-Youcef. © Omar Sefouane pour J.A.

Alger, du spleen à l’idéal

Contenus partenaires