Attentat de Marrakech : une vidéo d’Aqmi menace le Maroc… mais en 2007

Une vidéo dans laquelle Aqmi menace le Maroc a été mise en rapport avec l’attentat qui a touché Marrakech la semaine dernière. Mais l’extrait vidéo est en fait tiré d’une bande déjà diffusée… en 2007 !

Un enquêteur dans le café Argana de Marrakech, le 30 avril. © AFP

Un enquêteur dans le café Argana de Marrakech, le 30 avril. © AFP

Publié le 2 mai 2011 Lecture : 2 minutes.

Dans une vidéo publiée sur la Toile trois jours avant l’attentat qui a tué 16 personnes à Marrakech jeudi dernier, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) menaçait le Maroc, ce qui a fait planer le doute sur une éventuelle responsabilité d’Aqmi dans cet attentat. Mais après expertise par deux spécialistes français des questions de terrorisme, il s’avère que cette mise en garde proférée par la nébuleuse salafiste est en réalité extraite d’une vidéo datant de 2007. « C’est un extrait d’une longue vidéo d’Aqmi réalisée en mai 2007 et diffusée à l’été 2007 », a confirmé dimanche Anne Giudicelli, consultante sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient.

Pourtant, les images n’ont été mises en lignes sur YouTube que le 25 avril, soit trois jours avant qu’une explosion ne balaie le café Argana de la place Jamâa El-Fna. On y voit cinq hommes armés dont l’un, masqué mais présenté comme Abou Abderrahmane Al-Maghribi, dénonce les conditions de détention des « croyants dans les prisons du Maroc ».

la suite après cette publicité

Anne Giudicelli note qu’aucune date n’apparaît sur l’extrait diffusé la semaine dernière. « Ce n’est pas un hasard. Il y a eu une volonté de prendre un extrait pour probablement peser sur les investigations et essayer de valider l’hypothèse que ce serait Aqmi qui est derrière », a-t-elle poursuivi. « C’est une possible manipulation pour peser sur l’ouverture initiée par le roi », a-t-elle ajouté en référence aux réformes annoncées par Mohammed VI le 9 mars sous la pression de la rue.

Une branche d’Aqmi à l’origine de l’attentat ?

Prudentes, les autorités marocaines s’étaient dans un premier temps bornées à dire que la méthode employée dans l’attentat « faisait penser » à Al-Qaïda. Un haut responsable du ministère marocain de l’Intérieur a indiqué avoir pris connaissance de la vidéo et a déclaré : « Nous ne prenons pas en considération son contenu dans l’enquête qui est en cours. »

Par ailleurs, un extrait d’une autre vidéo d’Aqmi, dans lequel un homme promet « une frappe douloureuse contre le royaume impie du Maroc », a également été mis en ligne le 25 avril, mais sur un autre site de partage de vidéos – Dailymotion -, a déclaré Jean-Charles Brisard, expert français en terrorisme. Le film d’où il est tiré avait été « diffusé pour la première fois en janvier 2010 », a-t-il assuré.

la suite après cette publicité

« Ça ne peut pas être une coïncidence, car ces vidéos n’ont pas réapparu depuis longtemps et ce sont vraiment des extraits qui ont été coupés », souligne l’expert. « C’est tout à fait inhabituel. Le réseau Aqmi n’a pas pour habitude d’annoncer ses actions. »

Il penche tout de même pour la piste djihadiste, mais, d’après lui, « on est plutôt dans le schéma d’une cellule salafiste formée militairement par Aqmi, mais qui aurait mené cette opération avec ses propres moyens ». (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le café Argana, après l’explosion, jeudi 28 avril. © AFP

Attentat à Marrakech : 14 morts et la crainte de l’acte d’un kamikaze

Contenus partenaires