Côte d’Ivoire : du rififi chez les avocats de Laurent Gbagbo

Pas encore entièrement constitué, le collectif d’avocats pour la défense de Laurent Gbagbo est déjà secoué par des jeux d’ego. Me Gilbert Collard a annoncé vouloir prendre ses distances avec ses collègues, notamment avec Me Jacques Vergès. En cause : de sérieuses divergences de style.

De g. à dr. Mes Jacques Vergès, Gilbert Collard et Roland Dumas. © AFP/Montage J.A.com

De g. à dr. Mes Jacques Vergès, Gilbert Collard et Roland Dumas. © AFP/Montage J.A.com

Publié le 21 avril 2011 Lecture : 2 minutes.

L’avocat français Gilbert Collard fait désormais « cavalier seul ». Mercredi 20 avril, il a annoncé qu’il quittait le collectif chargé de la défense de Laurent Gbagbo et de ses proches. Des « difficultés relationnelles » avec Me Jacques Vergès, autre pointure du barreau français membre du collège d’avocats, sont à l’origine de la rupture, selon Me Collard. « Ce n’est pas conflictuel entre nous, mais nous ne sommes pas d’accord sur la méthode et sur le rythme de notre intervention », explique-t-il à jeuneafrique.com.

Tout est parti d’un courrier, écrit au nom du collectif d’avocats mais signé de la main du seul Gilbert Collard, dans lequel celui-ci demandait au gouvernement ivoirien d’Alassane Ouattara un « permis de visite » pour son client, le président déchu Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril dernier à Abidjan et transféré depuis à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Or, Me Vergès affirme ne pas avoir été consulté. Lui et Roland Dumas – également membre du collectif se sont désolidarisés de cette demande. Selon les deux hommes, qui s’étaient rendus à Abidjan fin décembre pour apporter leur soutien à Laurent Gbagbo, adresser une requête à un gouvernement qu’on ne reconnaît pas comme légitime est plus que contradictoire.

Ne pas s’embarrasser des "vieilles modes"

De son côté, Me Collard revendique des méthodes « individualistes », et estime qu’il avancera mieux tout seul. Pour lui, le travail au sein d’un groupe est « trop lourd ». Il préfère aller vite, dit-il, et ne pas s’embarrasser de « vieilles modes ».

« Le plus urgent, c’est d’entrer en contact avec notre client », explique-t-il. Ce à quoi il s’emploie activement, en étroite collaboration avec la fille de Simone Gbagbo, Marie-Antoinette Singleton, et Alain Toussaint, un conseiller parisien de Laurent Gbagbo, tous deux initiateurs du collectif d’avocats.

la suite après cette publicité

« Dans tout groupe, on ne peut pas éviter les clashs, mais nous estimons que nous devons continuer à travailler avec Me Collard, explique Alain Toussaint. Il a souhaité se mettre en dehors du collectif pour éviter la cacophonie mais il a été le premier à s’engager à nos côtés. Il a une méthode de travail dont on ne veut pas se passer », poursuit le conseiller de Gbagbo.

Me Collard défend Michel Gbagbo

la suite après cette publicité

Me Collard continuera donc à suivre certains pans du dossier Gbagbo. Il va notamment prendre la défense de Michel, le fils du président déchu, annonce Alain Toussaint. Il sera aussi en charge des plaintes déposées par une trentaine de familles franco-ivoiriennes qui dénoncent les exactions commises par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) contre leurs proches.

Le collectif d’avocats devrait compter au total une quinzaine de membres, choisis par Alain Toussaint et un avocat ivoirien. « Je m’occupe de l’aspect politique de la défense, et cet avocat, dont je ne peux pas révéler le nom, est en charge de l’aspect juridique », explique-t-il. La liste des défenseurs – « un Sénégalais, un Ghanéen, un Béninois, un Camerounais, un Sud-Africain… » – sera révélée mardi prochain, affirme le conseiller. Quelques noms circulent déjà : la Camerounaise Josette Kadji, qui a qualifié Ouattara d’ « usurpateur », et le Français Marcel Ceccaldi, ancien proche de Jean-Marie Le Pen, devraient faire partie de ce collège chargé de faire libérér celui qu’ils considèrent comme le président légitime de la Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jacques Vergès, Jack Lang et Roland Dumas. © AFP/Montage jeuneafrique.com

Vergès et Dumas défendent Gbagbo, Lang le fustige

Contenus partenaires