Nigeria : Goodluck Jonathan élu président, selon les résultats complets du scrutin

Le président sortant Goodluck Jonathan a été élu président du Nigeria, selon les résultats complets diffusés lundi soir par la Commission électorale nationale.

Goodluck Jonathan avait succédé à Umaru Yar’Adua. © AFP

Goodluck Jonathan avait succédé à Umaru Yar’Adua. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 18 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Le suspense n’aura pas été long. Après avoir été donné vainqueur dès lundi matin avec une avance confortable, le président sortant Goodluck Jonathan est arrivé en tête à l’élection présidentielle du Nigeria, selon les résultats complets diffusés lundi soir par la Commission électorale nationale.  Il a obtenu 22,5 millions de voix, 57%, contre 12,2 millions de voix (31%) à son rival, Muhammadu Buhari, un ancien chef de la junte militaire. Mais les contestations de cette victoire sont déjà fort nombreuses. Et violentes.

La journée de lundi a surtout été marquée par des émeutes dans le nord du pays, à dominante musulmane. « Des morts ont été signalés », a indiqué un responsable de la sécurité, sans pour autant donner de chiffres. Les émeutiers ont notamment incendié la maison du vice-président, Namadi Sambo, à Zaria, dans l’Etat de Kaduna, et celle de l’émir de la ville. De nombreux détenus auraient également été libérés.

la suite après cette publicité

À Kano, de jeunes manifestants ont arrêté des voitures pour demander aux conducteurs d’exprimer leur soutien à Muhammadu Buhari, ancien chef de la junte militaire en 1984-1985. La foule s’en est aussi pris à deux personnes identifiées comme des chrétiens à cause de leurs vêtements, en les frappant à l’aide de bâtons.

De jeunes Nigérians affrontent l’armée à Kano le 18 avril 2010.

© AFP

la suite après cette publicité

Des émeutes ont également éclaté dans des circonscriptions de l’État de Sokoto (nord-ouest) et des bâtiments ont été brûlés dans les États de Bauchi et Gombe (centre-nord). « Les forces de l’ordre ont été déployées à Sokoto pour contenir des jeunes en colère qui font exploser des gros pétards dans les rues », a déclaré un porte-parole de la police locale, Al-Mustapha Sani.

Pourtant, dans l’ensemble, le scrutin présidentiel de samedi a été jugé calme et plus transparent que les précédents par les observateurs. Mais les résultats proches de 100 % dans certains États du Sud en faveur de Goodluck Jonathan font douter certains analystes de la crédibilité de l’élection. (avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires